jeudi 1er mai à 8h : On n'a pas eu 20 mm de pluie hier, mais seulement 15.7, ce sera un bon prétexte pour aller faire du vélo plutôt que de m'attaquer au jardin. Le cumul mensuel de pluie de ce mois d'avril s'élève à 46.4 mm, soit 70 % de la normale ; celui depuis le 1er janvier est de 174.5 mm, soit 65% de la normale. On totalise 292 mm depuis le 1er décembre (84 % normale) et 522 (122 %) si on inclue le mois de novembre 2002. La température de cet avril est à l'image de celle de mars à savoir largement excédentaire : 2.8° de surplus sur la moyenne (9.8°). Les faits remarquables de ce début d'année est l'absence de jour avec tonnerre et de jour avec rosée seule.

Actuellement, le ciel est d'une limpidité remarquable, la température est fraîche (6.6° de mini sous abri, 2.6° au sol). Erreur d'essence hier dans l'édito : il s'agit des frênes et non des hêtres qui ne sont pas encore remplumés.

mercredi 30 avril à 8h 30 : Les Douglas débourrent depuis quelques jours. Pour l'instant, seuls les arbres situés sur les versants bien exposés "explosent" . Les spécimens des versants froids n'en sont pas encore à ce stade : . Les traces de ces pollens sont assez visibles : soit sur les végétaux (ici une ortie), soit sur la route, dans des creux où le (tout petit) ruissellement de ce matin les a accumulés : . Que les nez sensibles se protègent, d'ici une semaine, l'essaimage sera à son comble et le sol des forêts quasiment vert. Les genêts bien exposés commencent eux aussi à fleurir : . Quelques frênes des envers n'ont toujours pas de feuilles, ceux des adrets se couvrent.

Actuellement, le temps ne change pas beaucoup : toujours pas de pluie, un ciel couvert et fortement venté à entendre le bruissement des sapins aux alentours. La température mini de la nuit est très élevée : 14° sous abri et 10° au sol. Cette valeur de minimale est provisoire, elle a jusqu'à ce soir 20h pour éventuellement évoluer, ce n'est pas impossible surtout si une averse daigne nous visiter. La température à 20 cm dans le sol affiche ce matin 12.7° soit 6° de plus que sa plus faible valeur du mois. Il est l'heure de bêcher le jardin, mais vu l'état de la terre, je risque de casser les becs de ma triandine (tiens ce n'est pas français "triandine" ? serait-ce alors une nouvelle expression forézienne insoupçonnée, des infos ?) ; 20 mm d'eau seraient les bienvenus... Sur le  Forum météo lyonnais  (sujet "la pluie du 26 avril") vous trouverez quelques "graphiques sécheresse" de St Etienne.

12h 30 : Elle est arrivée ! et en fanfare encore. Il pleut depuis 11h 45 environ et l'éprouvette du pluviomètre vient de déborder (pas d'inquiétude, l'eau ne s'échappe pas, elle reste dans le gros récipient) ce qui signifie qu'il est tombé plus de 8.2 mm. Finalement, l'histoire semble se répéter avec 24h d'avance, puisque l'an dernier c'était le 1er mai qui recevait une bonne trentaine de mm. On n'en est pas là... La température (comme pressenti) est en nette baisse et est actuellement à son plus bas à 10°, soit 4° de moins que la mini de cette nuit.

 

mardi 29 avril à 6h : Il ne fallait pas craindre le froid ce dimanche matin sur l'arête de la Lévanna (alt 3593 m en Haute-Maurienne), on supportait bien la polaire. La température devait être de l'ordre de -10 ou -12° (-12° mesurés vers 9h du matin à la station suisse de la Jungfrau à la même altitude). Il ne fallait pas non plus être trop léger sous peine d'être balancé en Italie par le vent (rafale à 91 km/h mesurée à 10 m du sol à la Jungfrau, sans doute entre 50 et 80 km/h à hauteur d'homme sur la Lévanna). La température ressentie sur ce sommet de haute Maurienne était de l'ordre de -25 ou -30 sous les rafales. Merci à l'inesthétique pylône qui sert au moins à arrimer la corde en vue de la descente délicate sur ces roches verglacées... glissade interdite.. La descente était un peu stressante sur la face ouest, encore à l'ombre vers 9h 30, laminée par le vent et qui laissait apparaître quelques rochers parmi une neige aussi dure que du marbre. La poudreuse et le soleil étaient de nouveau au rendez-vous sur le glacier de derrière les lacs. . Même en versant sud vers 2800 m et 10h  la neige n'était pas humidifiée, elle est restée poudreuse jusque vers 2400-2300 m.

Actuellement et ici sur les basses terres de Violay la nuit se termine dans la douceur (10.6° de mini provisoire sous abri, 6.3° au sol). Le vent vient du sud, le ciel est assez nuageux. On relève une petite précipitation de 0.3 mm.

 

vendredi 18 avril à 7h 30 : Les 20 degrés n'ont pas été atteints hier (maxi 19.7°), principalement à cause des nuages qui ont bouché une grande partie du ciel l'après-midi. Les températures moyenne (15.7°) et mini (11.7°)  sont toutefois les plus hautes de l'année.

Actuellement, le ciel est dégagé, il fait plus frais que ces derniers matins. La température actuelle est de 8° sous abri, elle s'y est abaissée à 7.3° (1.1° au sol).

jeudi 17 avril à 8h : La minimale d'hier n'a pas évolué en cours de journée (10.1°) mais la maxi n'a pas pu battre celle de mardi (20.2° hier contre 20.7° mardi). Cette journée de mercredi a toutefois été la plus douce de l'année en température moyenne (15.15°) et minimale (10.1°). L'arrivée d'un groupe nuageux vers 17h a sans doute modéré la maximale.

A présent, les nuages cumuliformes sont toujours là et masquent partiellement le soleil. La température minimale sous abri est encore plus élevée que celle de la veille : 11.7°.

Les relevés de Fontanes sont assez intéressants, même avec 160 m d'altitude en moins et une situation en fond de cuvette, la maximale d'hier a été plus faible qu'à Violay. La situation de ce hameau est singulière : par vent de nord (et sans doute par d'autres) il doit se former un rouleau de Kelvin Helmholtz qui vient frapper le poste climato. Une centaine de mètres plus en amont, le vent est inexistant et la maxi bien plus chaude par fort ensoleillement.

mercredi 16 avril à 6h : Hier a été la première journée de l'an à maximale supérieure ou égale à 20° (20.7°). La date moyenne (période 10 dernières années) de cet événement est le 6 avril. Les extrêmes (toujours pour la période 94-03) ont été le 16 mai en 1996 et le 4 mars en 1997. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le  Forum météo lyonnais au message "première maxi >= 20° ".

A présent, le ciel est clair et le vent inexistant. La température minimale provisoire mesurée sous abri est de 10.1° et c'est (aussi) la première fois de l'année qu'apparaît une minimale >=10°. La température prise à 20 cm dans le sol atteint (elle aussi pour la première fois de l'an) les 10°. Cette journée risque fort d'être la plus chaude de l'année en minimale, maximale et donc moyenne.

mardi 15 avril à 6h : Hier encore n'a pas été franchement ensoleillé (on devient difficile après ce mars !), le ciel a même été franchement couvert dès la fin de l'après-midi. La petite curiosité du jour : voilà 3 journées consécutives à 10.0° d'amplitude.

Actuellement, le ciel est couvert, il fait 11.5°, mais il a dû se dévoiler durant la nuit car le mini est descendu à 8.1° sous abri et 3.3° au sol. Le vent est nul. La température à 1 m dans le sol perd un dixième vis-à-vis d'hier à 7.3°.

lundi 14 avril à 8h : Les nuages stratiformes sont encore présents ce matin, l'impression générale est tout de même au beau. La température s'est abaissée à 7.4° sous abri et 2.8° au sol. Celle à 1 mètre de profondeur accuse toujours un déficit de 0.3° vis-à-vis du 1er avril : 7.4° aujourd'hui.

dimanche 13 avril à 9h : Le printemps semble vouloir revenir : la température mini de cette nuit sous abri a été de 5.4° mais encore -1.8° au sol, on attendra encore un peu pour semer les radis...

Actuellement, le ciel est tout bleu et le vent inexistant. La petite balade d'hier c'est bien dérouillée (enfin je voulais dire déroulée). Mise à part une pluie froide sur 40 kms entre Montalieu et Le Pont de Beauvoisin (barrière des préalpes oblige), le reste du parcours a été sec, voire ensoleillé après 10h du matin. Un compte-rendu photographique devrait être fait d'ici peu.

Bon, reste à rêver au 17 mai : ce sera le brevet des 400 kms. Et reste à cauchemarder sur le 7 juin : ce sera celui des 600...

vendredi 11 avril à 6h : Si la journée d'hier a débuté dans le brouillard et la neige (voir texte des jours précédents), elle s'est un peu rachetée ensuite et nous a permis de voir le soleil après midi. La fine pellicule de neige n'y a pas résisté. La température maxi n'a toutefois pas su faire mieux que 6.1°.

Actuellement, il fait encore froid (mini provisoire de 0.0° sous abri) ce qui fait de cette journée du 10 le 57ème jour de gel de l'année. Le ciel est étoilé et le vent nul. La température mini au sol est de -4.5°.

Demain, la Météo à temps perdu restera muette. Je parcourerai en effet sur mon transat à roulettes le 300 km qualificatif pour le Paris-Brest-Paris de ce mois d'août. Départ demain samedi à 4h du stade de l'ASPTT Lyon à Bron. Arrivée... normalement vers 17-19h.

Le parcours est le suivant : Bron, Heyrieux, Crémieu, Lagnieu (km 60), Sault-Brenaz, St Benoît, Serrières de Briord, Pont de Beauvoisin (km 115), St Geoire en Valdaine, Voiron, Tullins, St Marcellin, Romans (km 206), Hauterive, Beaurepaire, Cours et Buis, Pont Evêque, Luzynay, Chaponnay, Mions, Bron (km 305). Alors si vous voyez passer un cycliste les pieds devant, faites moi signe.

jeudi 10 avril à 8h : Nous n'avons pas atteint les 10° hier (9.7°) : le soleil a été très discret l'après-midi, le soir une petite bruine a débuté vers 20h 30 et c'est transformée en pluie dans la nuit.

Actuellement, le ciel est bouché, la température est à son plus bas de la nuit (-1.4° sous abri) et il neige. Le paysage est blanc excepté pour l'instant les parties goudronnées non orientées au nord. (ici un chevreuil au centre de la photo) . La hauteur d'eau relevée à l'instant est de 4.5 mm, c'est pour l'essentiel (4.0 mm) de l'eau de pluie.

12h 30.  Le soleil est revenu vers 11h et a liquéfié rapidement la neige. La température actuelle sous abri est de 2.8°, de petites giboulées sont encore probables cet après-midi.

mercredi 9 avril à 8h : On s'en souviendra de la matinée du 8 avril 2003. A 6h, le mini du thermo à 5 cm du sol indiquait -11.7° et il est finalement descendu à -11.9° ! Celui dans l'abri est resté à -5.7°. Cette valeur sous abri ne constitue donc pas un record pour avril à Violay (voir le texte d'hier). Philippe Molin à St André la Côte a relevé -7.3° dans son abri, St Etienne-Bouthéon (-7.1°) a battu son record de froid pour un avril entier depuis au moins 1946 ! Clermont Ferrand, avec la même valeur a battu le même record de froid pour un avril, mais depuis 1923.... On pensait ces records irrémédiablement abandonnés aux années 70. Un record mensuel de basse minimale est assez extraordinaire vu la hausse de ses minis due au bétonnage et goudronnage (je montrerai un graphique parlant pour St Etienne).

Cette nuit, il a faiblement gelé au sol (min -0.3°) mais pas sous abri (min 1.4°). Le vent est résolument orienté au sud depuis hier à la mi-journée. Un amas de nuages occupe une toute petite partie nord-ouest du ciel, le reste est parfaitement bleu.

mardi 8 avril à 6h  : Il a fait froid hier, heureusement que le soleil a brillé 100 % du temps. La maximale relevée ici à Violay (en un lieu abrité de la Bise) n'a été que de 7.9°. A Grammond, à une altitude comparable (810 m) mais en un lieu exposé au vent de nord,  cette maximale n'a été que de 5.2°. Hier soir, juste après le coucher du soleil, vers 20h10, il gelait déjà dans l'abri.

Actuellement, et après une nuit étoilée, la température est au plus bas : -5.7° de mini provisoire sous abri et même -11.7° à 5 cm du sol ! Ce mini de -5.7° est la seconde valeur la plus froide relevée à la station en avril depuis au moins celui de 1995. Le record de froid pour un avril et pour cette période appartient au 3 de 1996 avec une mini de -6.6°.

lundi 7 avril à 7h 30 : La matinée d'hier est restée couverte, le mini sous abri est même descendu à 1.8° et a eu lieu à 9h 35 d'après la station automatique. Le soleil est apparu peu avant midi et s'est maintenu jusqu'au soir. Bien que l'abri soit protégé de la Bise, celle ci a limité la hausse de température à 9.5°.

A présent, le ciel est dégagé et il fait froid : mini (sans doute définitif car le soleil ne va pas tarder) de -3.0° sous abri et -7.8° au sol. La Bise semble s'être calmée. La température à 1 mètre de profondeur a constamment décru de 7.7° le 1er avril à 7.4° aujourd'hui. L'air est très sec, puisque les traces de gel sur l'herbe sont très discrètes, malgré les presque -8° au sol.

dimanche 6 avril à 8h 30 : Belle amplitude hier : -1.3° de mini et 12.3° de maxi soit 13.6° d'écart, c'est la seconde plus forte amplitude de l'année (derrière un 13.9° en février) et oui, ici une amplitude de plus de quinze degrés est un événement et a lieu presque toujours sur un changement brutal de masse d'air.

Actuellement, le ciel est couvert, le vent de nord est toujours sensible et la température est à son plus bas de la nuit : 2.0° sous abri (mini de 0.0° au sol).

samedi 5 avril à 8h 30 : Le soleil a limité les dégâts hier : 9.6° de maximale. voyez sur le  Forum météo lyonnais (message "vent de nord") quelques maxis de Grammond, poste moins protégé de la bise que le mien.

Ce matin, le ciel est tout bleu, on dirait un ciel de mars. La nuit a encore été froide (mais peut être moins qu'en plaine ?) : -1.3° de mini sous abri et -4.9° au sol. Le vent de nord semble s'être considérablement calmé, on ne l'entend plus mugir dans les sapins.

vendredi 4 avril à 7h 30 : La journée d'hier a été froide pour un début avril (-1.5° / 5.1°) ce qui donne une température moyenne de janvier. Il n'a dégelé qu'en fin de matinée et le soleil de l'après midi a permis à la température de grimper jusqu'à 5.1°. Le poste des Sauvages ou celui de Grammond bien exposé au vent de nord n'a certainement pas atteint cette valeur (réponse demain). De petites averses de neige se sont produites tout au long de la journée.

Actuellement, le ciel est presque tout bleu, le vent de nord souffle avec vigueur. La température sous abri est actuellement à son plus bas : -2.1°, celle au sol est passée par -4.2°. Les heureux vacanciers skieurs de la zone C vont avoir une neige d'hiver !

jeudi 3 avril à 8h : Retour en hiver. La température maximale d'hier n'a atteint que 5° (heureusement qu'il y a eu de belles périodes ensoleillées l'après-midi), soit une chute de 11.9° vis-à-vis de celle de la veille. Les averses de grésil et neige se sont succédé durant l'après midi , le sol est resté couvert dans les bois de sapins.

Ce matin, le paysage est à peu près blanc au dessus de 850 m environ, il est plutôt gris en dessous . Le vent de nord a soufflé et souffle encore fort par rafales. La température actuelle est de -1.5° c'est la valeur mini provisoire sous abri et au sol (signe d'un ciel couvert et d'un énergique brassage). La température à 20 cm dans le sol accuse une baisse de 1.08° vis-à-vis de la veille : 7.8° ce matin. Celle à 1m de profondeur n'a bien entendu pas encore encaissé cette irruption froide. La quantité d'eau tombée depuis hier 8h est de 5.5 mm.

 

mercredi 2 avril à 8h : Pour du changement, c'est du changement : un bon vent d'ouest, un plafond à 850 m environ, de la pluie et un thermomètre en baisse à 2.8° actuellement (2.6° de mini provisoire).. La quantité de pluie recueillie à l'instant est de 3.6 mm. Le refroidissement devrait s'accentuer en journée et nous devrions revoir la neige d'ici ce soir. Le site sera mis à jour en journée.

10h 40. Après une belle averse de grésil : la neige arrive : .et commence à tenir sur l'herbe :   température en chute : 0.5° sous abri à 11h 10.