dimanche 1er décembre à 13h 30 : Oui, je sais , ce n'est pas une heure pour une mise à jour... mais j'ai passé une bonne partie de la nuit avec l'ami Christophe sur les routes entre Thiers et Roanne. L'originalité est que ce parcours de 57 km (et 1400 m de dénivelé positif) a été effectué en... trottinette ; c'est sans aucun doute une première depuis au moins 1925 (date d'ouverture de la stat...je veux dire de cette épreuve). Départ à 00h de Thiers et arrivée 5h 15 plus tard à Roanne. "Il faut bien que le corps exulte...". ici un petit résumé humoristique. surtout compréhensible par les habitués du Forum d'Optima.

Revenons à la météo : quelques gouttes tombaient à Thiers entre 00h et 00h 30, puis les étoiles sont apparues entre deux plages de brouillard (ah la descente des 16% du St Thomas en trottinette par nuit noire et brouillard... un grand moment...). Actuellement, le ciel est couvert, les 1.7 mm d'eau relevés ce matin sont insuffisants pour battre le record de pluviométrie de novembre 96 : "seulement" 229.9 mm ce mois ci contre 238.3 en 1996. Quelques gouttes tombent à l'instant, la bonne pluie ne devrait pas tarder à arriver.

 

samedi 30 novembre à 8h 30 : Nous sommes dans le brouillard, la visibilité n'excède pas 100 m. La température sous abri est de 2.5° (2.1° de mini provisoire), la température au sol s'est abaissée à -0.8° lors des éclaircies d'hier soir. La quantité de pluie relevée ce matin est de seulement 1.6 mm, ce qui porte le cumul mensuel à 228.2 mm soit encore 10.1 mm de moins que le record de novembre 96. Le dernier relevé pluviométrique du mois sera celui de demain dimanche 7h, il est fort peu probable que ce record de novembre 96 soit battu à Violay.

La météo est bien capricieuse ces temps ci : il ne devrait finalement pas pleuvoir du tout pour la grande nuit du Thiers-Roanne. La température devrait être de l'ordre de 5-7° à Thiers vers minuit et légèrement supérieure à 0° au col de St Thomas dans la nuit. Bonne marche !

vendredi 29 novembre à 5h 30 : La pluie est arrivée comme prévu hier après-midi, vers 15h ; en revanche elle n'a pas été faible du tout puisque ce sont de nouveau 13.0 mm qui s'entassent actuellement dans le pluviomètre. Le total du mois est donc porté à cette heure à  +226.6 mm on est donc à  11.7 mm du record de novembre 1996 (238.3 mm). La température moyenne de ce mois est élevée : elle surpassera d'environ 2.5° celle de la normale 1971-2000. Il faut dire que ces dix dernières années ont été riches en novembres froids : 1993, 1996, 1998, 1999, 2001. La température minimale d'hier a eu lieu à 19h (6.5°) et la maxi est encore très honorable avec 11°.

Actuellement, le ciel est dégagé, quelques nuages vers l'ouest, la Lune brille de son dernier quartier. Le vent de sud est assez fort, le ciel ne devrait pas rester dégagé bien longtemps. La température sous abri est à présent de 4.5° (4.0° de mini provisoire sous abri, 1.5° au sol).

C'est bien samedi en mi-journée qu'il devrait faire le plus froid (l'isotherme 0° devrait se situer vers 1200 m environ), durant l'après midi de ce même jour, nous devrions subir quelques pluies, assez marquées sur les Bois Noirs et la Madeleine, lieux de passage de la marche Thiers-Roanne. Difficile de dire si la neige s'abaissera jusqu'au col de St Thomas ou le plateau des Essarts ; si on y voit des flocons, ils ne devraient pas tenir au sol. Ces pluies devraient perdurer durant la nuit de la marche en perdant vigueur sur le matin. Bref un 77ème Thiers-Roanne dans des conditions assez difficiles...

Jeudi 28 novembre à 7h 30 : Mais il a fait un temps splendide hier ! toute la journée sur le versant Ouest là où est situé le bourg de Violay et seulement à partir de 11h vers chez moi. La température est montée jusqu'à 14.3°, ce qui est remarquable pour le lieu et la saison. Les fonds de vallées encaissées (Tarare) sont quant à eux restés sous le brouillard toute la journée.

Actuellement, la température est très douce : 8.2° sous abri, et elle n'est pas descendue en dessous durant la nuit ! Le ciel est dégagé, quelques nuages étirés arrivent par l'Ouest.

Comme tous les matins de cette semaine, voici le petit point sur le temps prévu pour la fin de semaine et plus principalement durant la nuit du Thiers-Roanne  (voir texte antérieurs). La pluie devrait arriver sur la région dans l'après midi, elle devrait être faible. Le froid (modéré) prévu pour cette fin de semaine sera finalement surtout présent samedi et devrait s'effacer pendant la nuit de samedi à dimanche où les pluies seront toujours possibles. Les flocons devraient apparaître seulement au dessus de 1000 m environ. L'arrivée d'un temps plus froid est repoussée en milieu de la semaine prochaine.

mercredi 27 novembre à 7h 30 : nous avons eu seulement 1° d'amplitude thermique hier (min 3.4°, max 4.4°), la journée s'est déroulée soit sous le brouillard, soit sous un ciel très bas. Actuellement, la température sous abri est de 3.9°, le brouillard limite la visibilité à 100 m environ, le vent est nul.

Profitons bien de cette journée de mercredi (le brouillard ne devrait pas rester en plaine) car les jours suivants vont être de nouveau très perturbés. L'arrivée du froid prévue pour vendredi ou samedi se confirme. A partir de samedi, nous aurons des températures de saison, voire un peu en dessous. La limite pluie-neige devrait se situer aux environs de 700-1000 m, elle pourra fluctuer au fil des jours jusqu'à mardi où la température devrait baisser d'un cran supplémentaire. La marche Thiers-Roanne ne devrait pas se dérouler au sec, loin de là : prévoyez vêtements chauds et imperméables...

Violay, mardi 26 novembre à 5h 30 : Une petite averse hier entre 11h 45 et 12h 15 a donné 1.3 mm d'eau supplémentaire. La journée d'hier a été agréable avec même un peu de soleil en fin de matinée. Ce lenticulaire a été pris plein ouest à 15h 14 . Actuellement, le ciel est couvert mais avec une visibilité supérieure à 1000 m, la température est de 3.5° sous abri (valeur mini pour l'instant), 6.8° à 20 cm dans le sol, 9.1° à 1 m de profondeur.

L'hiver est sur le point d'arriver en fin de semaine : on pourrait avoir quelques bégaiement de froid entre vendredi et samedi qui apporterait des flocons au dessus de 700-1000 m. Le froid descendrait ensuite en plaine avec ses flocons les journées de dimanche à mardi. Les courageux participants au 77ème Thiers-Roanne* (attention cette année rallonge de 1 km entre Thiers et Chabreloche avec passage dans les Margerides !) devront prévoir des équipements chauds pour franchir le St-Thomas et le plateau des Essarts. Vous avez prévu de faire le Thiers-Roanne ? mailez moi un petit mot ! Je reparlerai de la météo du Thiers-Roanne dans mes prochaines mises à jour.

* : Le Thiers-Roanne (ou Roanne-Thiers un an sur deux) est une des plus anciennes marches de ville à ville française. La première édition a été marchée en 1925 (une interruption pendant la guerre ?). Le départ a lieu de l'une de ces deux villes à 00h chaque premier dimanche de décembre. La distance est de 56 km (57 cette année). Une belle balade avec plusieurs milliers de participants de toute la France.

 

lundi 25 novembre à 7h : Et bien voilà, il y a quelques mois la sécheresse était assurée pour cette année 2002 et à présent tout est rentré dans l'ordre de ce côté là. Le pluviomètre indique ce matin 43.1 mm : c'est la quantité d'eau tombée entre 7h hier et actuellement. Si on cumule cette valeur à celle lue hier à 7h, on obtient 62.7 mm. Ce total de 62.7 mm est en cette année 2002 le record pour 2, 3 et même 4 jours consécutifs. Le record (toujours pour 2002) pour 24 heures appartient toujours au 23 juin avec 56 mm ; la période du 23 au 27 juin (soit 5 jours consécutifs) est à créditer de 88.6 mm.

Revenons à notre mois de novembre et constatons que son cumul de pluie a largement dépassé les 200 mm hier : nous en sommes à 212.3 mm, soit à 26 mm tout rond du record de novembre 1996. En ce qui concerne la hauteur de pluie tombée en cette année civile, avec 897.3 mm, nous nous situons dans la normale pour cette époque. Avec toute cette pluie, on oublie la température qui reste toujours très douce : le maxi a eu lieu cette nuit avec 8.2° (hier en journée nous n'avions dépassé 6.2°). Durant la pluie continue d'hier, un phénomène d'isothermie a été très perceptible dans les premières centaines de m de l'atmosphère : alors qu'il faisait 4° au col de la Loge (alt 1270 m), on avait 5.5° à Violay (alt 830m) et aux environ de 7° en plaine lyonnaise (alt 250-300 m). Actuellement, le ciel est couvert mais non bouché comme hier à la même heure, la visibilité est largement supérieure au km.  Nous devrions subir encore aujourd'hui quelques reliquats d'averses, une accalmie devrait se dessiner en milieu de semaine et la pluie devrait revenir en force les derniers jours du mois. Les millimètres de novembre 1996 sont comptés !

dimanche 24 novembre à 9h : Il pleut ce matin. Le ciel est totalement bouché et tout blanc (un ciel de neige mais sans neige...). La pluie est arrivée en soirée, vers 22h, quelques averses avaient auparavant et localement mouillé le sol. Un orage a même éclaté sur Violay vers 23h 30 avec un bon coup de tonnerre. La pluie est essentiellement tombée de l'Est (les fenêtres Sud et Ouest ne sont pas mouillées), ce qui est assez rare. Actuellement encore, le vent est orienté à l'Est ou au Nord. A 7h 00, on relevait 19.6 mm d'eau, depuis il en est retombé environ 5 mm. Le cumul du mois de novembre est à cette heure d'environ 174 mm, celui de l'année 860 mm. Il ne manque plus qu'une grosse centaine de mm pour avoir une année normale en pluviométrie ; il reste pour cela 5 bonnes semaines : c'est encore aisément "jouable". En ce qui concerne le cumul de novembre (environ 174 mm actuellement), on reste encore assez loin de celui de novembre 1996 (238.3 mm pour l'ensemble du mois), mais sait-on jamais ?

A présent la visibilité est de l'ordre de 300 m, le vent est faible de secteur NE et la pluie tombe de manière modérée. Le thermomètre est à son plus bas sous l'abri : 5.0°.

17h 30 : la pluie perdure (elle a même été battante vers 15h 30 durant près d'une heure). Le cumul depuis ce matin 7h est d'environ (lecture sur le pluviomètre automatique) de 22 mm. On approche donc des 200 mm sur le mois : novembre 1996 n'a qu'a bien se tenir... au niveau annuel, on est juste sur la normale. Cette pluie d'automne est de l'eau bénite pour les sous-sols.

samedi 23 novembre à 9h : Il fait un ciel de neige ce matin, mais la température sous abri affiche 6°. Le minimum est provisoirement de 4.5° sous abri et -0.6° au sol. Le généreux soleil d'hier après-midi n'a pas fait grimper bien haut le mercure : 8.4° de maxi sous abri soit à peine 5° de plus que sa valeur minimale.

Novembre se termine comme il a commencé : dans la douceur ; à la station Météo-France de St Etienne Bouthéon, il n'a toujours pas gelé sous abri de cet automne. Il est probable que novembre s'y termine sans gelée sous abri. Une seule année depuis au moins 1946 a vu la première gelée en décembre : 1994 ; cette année là, le premier gel était apparu (à Bouthéon) le 14 décembre. Le gel le plus précoce sous abri à cette station a eu lieu le 11 septembre 1972 (-0.2°).

vendredi 22 novembre à 5h 30: La pluie a été assez discrète dans la journée d'hier, c'est surtout en soirée qu'elle a été forte. La température minimale (5.0°) a finalement eu lieu le soir à 19h et la maximale a été de 10° tout rond. A présent, le ciel est majoritairement parsemé d'étoiles, le vent de sud souffle encore assez fort et les nuages sont bien formés (lenticulaires). La température mini sous abri est provisoirement de 3.6° sous abri, 1.7° à 5 cm du sol. La quantité d'eau recueillie est de 5.0 mm

jeudi 21 novembre à 7h : Le ciel est partagé entre nuages et plages dégagées. Le vent souffle par bouffées de sud et la température est des plus douces pour la saison (10° sous abri actuellement !). La température mini est  (provisoirement puisqu'elle se relève le soir à 19h légales) de 8.2° sous l'abri et 4.5° à 5 cm du sol. La température à 1 m de profondeur poursuit sa descente : 9.5° ce matin. La pluie devrait arriver en deuxième partie de journée

mercredi 20 novembre à 7h : La lune se couche, bien visible derrière un voile de nuage. Le temps a changé cette nuit, en effet, la température actuelle surpasse de 3 à 4° celle d'hier soir : il fait actuellement 8° sous abri. La température mini provisoire (qui a eu lieu dans la soirée d'hier) est de 3.7° sous abri et -0.4° au sol.

7h 46 : un joli lenticulaire plein ouest :

lundi 18 novembre à 7h : Beau dimanche hier : pas mal de soleil et un pluviomètre sec ce matin. Actuellement, le ciel est nuageux (pour moitié environ), la nuit a dû être assez dégagée puisque le thermomètre placé à 5 cm du sol a enregistré -0.6° de mini tandis que celui sous abri indique à présent 4.1° (valeur mini provisoire). La température à 1 m dans le sol poursuit sa (très lente) descente automnale : 10° tout rond ce matin (l'an dernier à la même époque, on avait 8.9°). Vous pouvez aussi trouver des informations complémentaires sur le temps actuel ou passé dans le forum des météo-amateurs de la région lyonnaise, n'hésitez pas à vous y exprimer

dimanche 17 novembre à 9h : La journée d'hier a été à peu près sèche, si on excepte le début de matinée (7h -9h) où la pluie s'évacuait vers l'est. Le pluviomètre indique seulement 1.1 mm ce matin. La température maxi de la journée d'hier a eu lieu hier soir vers 22h : 7.3°. Actuellement, le soleil (si si..) inonde les versants est, les nuages sont minoritaires dans le ciel. La température est passée par un mini de 5.7° sous abri et 1.9° au sol

samedi 16 novembre à 8h 30 : Il a plu, il pleut et il pleuvra... Ce matin à 7h, ce sont 32.2 mm supplémentaires qui ont été recueillis dans le pluviomètre. La pluie a débuté hier vers 16h (mais pas une goutte durant la journée contrairement aux prévisions "officielles") et c'est poursuivie cette nuit. Le cumul mensuel se monte donc à 143.5 mm (et même 144 si on compte la petite quantité tombée depuis 7h). Ce cumul n'a toutefois rien d'effrayant : il ne faut guère remonter le temps pour trouver, à cette époque, des quantités supérieures tombées de plus sur une durée moindre. Par exemple, en 1996, le pluviomètre contenait 100 mm d'eau le matin du 13 et le total des journées du 11 et 12 était de 122.3 mm. Avec 238.3 mm ce mois de novembre 1996 reste l'un des plus humides du siècle dans la région (le plus humide à St Etienne depuis au moins celui de 1946).

Revenons à notre temps présent et à la température qui a légèrement fraîchi ce matin : elle est actuellement de 4.6° sous abri et c'est pour l'instant sa valeur mini de la nuit. Il est possible qu'un nouveau point soit fait d'ici la fin de la journée.

vendredi 15 novembre à 5h 30 : La journée d'hier a bien mal débuté, avec une pluie soutenue entre 7 et 8h. Dans la matinée de petites éclaircies sont apparues et l'AM n'a pas été trop mal. Une averse à 18h est passée en coup de vent, une pluie plus continue a eu lieu en soirée. Actuellement il ne pleut pas et la visibilité est même assez bonne (>1.5 km), on voit quelques étoiles. La température est passée à sa valeur mini (4.4°) hier soir par un petit vent de nord ; à présent il fait 6.5° sous abri et c'est le vent de sud qui a repris. Les pluies d'hier ont finalement donné 7.6 mm d'eau, le relevé se faisant à 7h, cette quantité est encore susceptible d'être augmentée

jeudi 14 novembre à 7h 30 : 16.7 mm : c'est la quantité d'eau relevée il y a 30 mn de ça. Actuellement, le ciel est bouché (plafond vers 850-860 m d'altitude), il pleut fortement. La température est actuellement minimale sous abri avec 6.5°. Le cumul de pluie depuis le début du mois a dépassé les 100 mm cette nuit : 103.7 ce matin à 7h. Le cumul annuel est encore déficitaire à 788.7 mm, il faudrait encore 200 mm d'ici la fin de l'année pour que 2002 soit normale en précipitations ; tout est encore possible. En tout cas cette eau automnale est la bienvenue pour les sous sols qui avaient très soif après cet hiver 2001-2002 particulièrement sec

mercredi 13 novembre à 8h : enfin une journée sans pluie hier ! la matinée ainsi que le début d'AM ont même été sans nuages. Ce matin, à 7h, il commence à pleuvoir (comme quoi, on l'a eu de justesse notre jour sans pluie). La nuit a été douce, il fait actuellement 8.5° sous abri. Le ciel est très nuageux à couvert.

mardi 12 novembre à 8h : Ce grand Week-end s'est achevé avec de larges éclaircies dans l'après-midi d'hier. Le matin, on a eu droit à un ciel très chargé avec quelques averses dont une musclée vers 11h 15. Sur ces 12 premiers jours de novembre, un seul a vu le pluviomètre sec à 7h le matin : le premier. Actuellement, le ciel est limpide, il a gelé au sol cette nuit (-1° au thermomètre placé à 5 cm du sol) mais la température sous abri n'est pas descendue en dessous de 4.5°. Le vent est léger de secteur sud, il devrait faire une très belle journée.

lundi 11 novembre à 8h : Encore une journée calamiteuse hier : pluie, crachin, brouillard toute la journée. La douceur est revenue sur le soir et le thermomètre a franchi les 10° en fin d'après-midi, le maximum de température (11.6°) est advenu la nuit.. Actuellement, le ciel est couvert et quelques gouttes commencent à tomber, ça y est, c'est une belle averse à présent (7h 55). La température est très douce : 9.5° sous abri et c'est pour l'instant son plus bas de la nuit. Le cumul de pluie pour cette première décade atteint 84.3 mm, c'est la valeur normale pour tout un mois de novembre. Nous restons, sur l'ensemble de l'année, nettement déficitaire (100 mm environ)

dimanche 10 novembre à 8h : C'est une journée à vite oublier que celle d'hier : brouillard, bruine, crachin et vent le tout dans une certaine fraîcheur : entre 6 et 9°. Cette nuit, la pluie est revenue en force. Actuellement, le brouillard n'a pas disparu (100 m de visibilité) et la pluie est toujours là : je relève encore 17.2 mm d'eau ce matin dans le pluviomètre. Le cumul normal de tout un mois de novembre doit être atteint, cette eau est de toute façon nécessaire, après le très sec hiver dernier. La température actuelle mesurée sous abri est de 5.5° et c'est pour l'instant le mini de la nuit.

samedi 9 novembre à 8h : Le gel a tout juste pénétré dans l'abri puisque la température mini d'hier a été de 0.0° sous l'averse de neige de 21h jeudi qui a tenu au sol. La journée d'hier a été relativement bien ensoleillée, quelques flocons résiduels vers 6h, une température maxi de 5° et une fine pluie le soir à partir de 19h. La pluie s'est intensifiée en fin de nuit et à 7h le pluviomètre indiquait 8.4 mm (depuis 5 mm supplémentaires sont tombés). La température maxi de la journée d'hier a eu lieu à 7h ce matin, elle est de 6.6° ,(il avait fait 5° de maxi en journée d'hier). La température mini sous abri de cette nuit est de 2.5°, elle a eu lieu hier en soirée vers 22h, comme la tendance est à un net réchauffement, ce sera sans aucun doute la mini d'aujourd'hui. Actuellement, il pleut par intermittence, le brouillard bouche la visibilité à 50 ou 100m et la température sous abri est de 7°

vendredi 8 novembre à 5h 30 : On a finalement eu nos flocons hier à 19h 30. auparavant, vers 13h 10 et 15h 30 de bonnes averses de grésil nous avaient rendu visite. Une autre averse de neige a eu lieu à 21h 05 et cette fois ci le sol a bien blanchi . Voyez dans les "textes des jours précédents" pour un petit résumé de cette première journée avec neige de la saison. Si les dates des premiers et derniers flocons vous intéressent, la page est mise à jour. Actuellement, la visibilité est de l'ordre de 50 m, la température sous abri affiche 0.6° et comme le mini temporaire de la nuit est de tout juste 0.0°, ce 8 novembre 2002 est, à Violay, le premier jour avec gel sous abri de la saison (la plaine et fonds de vallées ont eu ce jour le 29 octobre et même avant localement). Notons le 1.6° de mini à 5cm du sol, signe que le froid a été apporté par l'air et non fabriqué sur place par le rayonnement du sol. On relève enfin 4.8 mm de précipitations.

jeudi 7 novembre à 7h 30 : La pluie est arrivée hier à 20h 00. auparavant, nous avons bénéficié d'une splendide journée ensoleillée. Vers 18h, il faisait 3 à 4° de plus dans le village de Violay (versant ouest) que 1.5 km plus loin, 'à la même altitude mais en versant est (vers chez moi). Vers 19h, la température a bondi de 3° (pour arriver à 6.5° sous abri) quelques minutes avant la pluie. Actuellement, le vent vient du nord et est soutenu. On relève 27 mm de pluie  dans le pluviomètre. La température sous abri est en baisse et affiche actuellement 3.2°, elle devrait continuer à baisser durant la journée, les premioers flocons sont toujours attendus cet après-midi.

à 11h 40 : Le front froid est passé, la pluie continue a cessé vers 10h, en même temps a débuté la hausse de pression. Quelques averses ont eu lieu depuis et l'une d'entre elles a soufflé quelques flocons mouillés perdus dans la pluie, ceci avec 3° sous abri. Les averses devraient se poursuivre cet après midi et avec elles de vrais flocons. Un point sera fait en fin d'AM.

à 18h 30 et bien non, il n'y a pas eu de flocon... tout juste deux averses musclées et pleines de grésil (13h 10 et 15h 30), et quand ça rebondit au sol, ce n'est pas un flocon. La température actuelle est la plus basse du jour : 2.2° sous abri. 

à 19h 45. et bien voilà, il suffisait d'attendre un peu : une averse de grésil débutée à 19h 25 s'est finalement transformée en neige 5 mn plus tard. D'accord elle n'a duré que 5 mn mais ça suffit pour faire de ce 7 novembre le premier jour avec neige de la saison.

mercredi 6 novembre à 7h 30 : La nuit a été relativement dégagée et fraîche. on relève ce matin un mini de 0.8° sous abri (toujours pas de gelée mais c'est la valeur la plus froide de l'automne relevée sous abri) et -2.1° à 5 cm du sol. Un air plus humide arrive de l'Ouest (Plaine du Forez) et tente de déborder la ligne de partage des eaux (Atlantique - Méditerranée) au col de la Croix Casard. L'irruption de cet air humide provoque de la condensation au voisinage du sol fortement refroidi par le rayonnement nocturne. . L'écoulement de cet air vers la vallée est très bien tracé.

La journée d'aujourd'hui devrait être assez ensoleillée, surtout la matinée. La perturbation qui doit nous apporter beaucoup de pluie demain semble avoir quelques heures de retard. Le coup de froid devrait être maximum dans la nuit de jeudi à vendredi, mais je confirme toujours la venue des premiers flocons demain après midi au moins au dessus de 800 m. Hier soir à La Chaîne Météo, Louis Bodin parlait d'une limite pluie-neige à 1500 voire 1700 m ; ça me paraît très étonnant enfin on verra.

mardi 5 novembre à 6h : La journée d'hier n'a pas été des plus agréables, bien que le soleil ait fait quelques percées remarquées l'AM. Le grésil est venu nous rappeler que la neige n'est peut être pas très loin avec deux averses : l'une à 10h 35 et l'autre à la sortie des écoles vers 16h 35. En parlant de neige, il est de plus en plus probable que jeudi (après demain) voit l'apparition des premiers flocons au dessus de 700 m environ et ce dès la mi-journée. Il n'est pas impossible qu'elle tienne au sol vers 900-1000m en fin de journée et nuit de jeudi à vendredi. Cet épisode froid ne devrait pas durer jusqu'à samedi, il sera donc bref. Revenons à notre temps : actuellement, le ciel est couvert, la visibilité est inférieure à 1km. La température est à son plus bas de la nuit : 3.6° sous abri. Au sol, le mini de 2.6° a du se produire hier soir sous une éclaircie. La température à 1 m dans le sol affiche toujours 11.5° et ce depuis le début du mois. Le vent faible vient du nord.

lundi 4 novembre à 8h : La pluie a sagement attendu la nuit (18h) pour se manifester hier ; auparavant, nous avons eu droit à un après midi avec de bonnes séquences ensoleillées. La température, grâce au soleil n'a pas trop fléchi et s'est maintenue au voisinage de 12° (pointe à 13°) jusque vers 17h où elle s'est mise à chuter, chute accentuée par l'arrivée de la pluie à 18h. Vers 19h, la température sous abri était de 6.7° à Violay et encore de 15.7° à la station Vantage de Lyon 6° arrondissement (à 20 m du sol vers 200 m d'alt). Actuellement, le ciel est couvert, il pleut et la température n'est plus que de 5° sous abri, elle est en baisse de sorte que cette valeur constitue pour l'instant le mini de la nuit. La limite pluie-neige doit se situer vers 1200-1300 m d'altitude, voici les relevés de température du col de la Loge (1270 m) . La température dans le sol fait du sur-place depuis quelques jours, ce matin, on a 10.2° à -20 cm et 11.5° à -100 cm. 

dimanche 3 novembre à 9h : La journée d'hier a été maussade et la nuit dernière franchement pluvieuse et ventée. On recueille ce matin 14.7 mm de pluie. A présent, la pression remonte et les plages de ciel bleu apparaissent de ci de là. La température est toujours très douce : sous abri, on n'est pas descendu cette nuit en dessous de 11.5°, la valeur maximale de la journée d'hier a même eu lieu hier soir en début de soirée (13.5°). La température devrait décroître tout au long de cette journée pour enfin revenir à des valeurs de saison. Novembre débute dans la douceur, comme en 1985...

samedi 2 novembre à 8h 30 : La grisaille d'hier matin n'aura pas tenu jusqu'à 10h. Ce fut encore encore une belle journée ensoleillée que cette Toussaint 2002. Actuellement, il pleut depuis 15 minutes environ, le vent de sud est sensible. La température est de 10° sous abri, 10.7° à 20 cm de profondeur, 11.5° à 1 mètre de profondeur. Les bilans d'octobre sont placés, vous pouvez les visualiser à partir de la feuille mensuelle de novembre par exemple. Cliquez sur les bilans. La photo du jour est celle de l'ami Christophe (alias Goldstinger) ramenée de la vallée de Chamonix hier : le temps était magnifique et le Grand Dru particulièrement imposant.