dimanche 31 mars à 7h 30.   Le pluviomètre est encore sec ce matin, il faut donc remonter à août 1998 (du 3 au 16) pour trouver plus de 8 jours consécutifs secs. Le ciel est actuellement entièrement dégagé, la lune est sur le point de se coucher, la température sous abri affiche 6.5°.

Je ne ferai pas de mise à jour demain matin ; mais c'est promis, vous aurez mardi de belles photos prises là où l'Isère prend sa source. Les peaux de phoque et hop ! à nous la Grande Aiguille Rousse !

samedi 30 mars à 7h 30.  Le ciel est couvert ce matin, il n'y a pas de vent et la température affiche actuellement 5.5° sous abri (5.0° de mini et 2.4° au sol). La pluviométrie (rosée comprise) est rigoureusement nulle depuis voilà maintenant 8 jours consécutifs. A Violay, Il faut remonter en août dernier (du 21 au 28) pour retrouver une pareille série. Si demain matin à 8h légale (changement d'heure !) le pluviomètre est encore sec, alors il faudra remonter à août 1998 (du 3 au 16) pour trouver un groupement supérieur à 8 jours consécutifs.

vendredi 29 mars à 5h 30.  Toujours pas de nuage. S'il ne pleut pas d'ici dimanche, l'ensemble de ces 5 précédents mois (102.4 mm de cumul) sera le second plus sec à St Etienne depuis au moins avril 1946. Le record est bien accroché avec 88 mm pour le groupement décembre 1952 à avril 1953. La température mini d'hier a finalement été de 0.5°, elle était proche de -4° dans les bas-fonds (l'Arbresle par exemple).

Actuellement, le vent a viré au sud, il souffle assez modérément, puisque des rafales de 20 à 25 jkm/h sont enregistrées sur l'anémomètre situé à seulement 3.5 m du sol. Le ciel est bien entendu totalement dégagé, un peu de brume est mise en évidence par la Lune. La température sous abri affiche 3.5° (mini provisoire), -1.2° de mini pour celle à 5 cm du sol.

jeudi 28 mars à 5h 30.  Encore une splendide journée hier, sans nuage. On a dépassé les 10 degrés l'après-midi (10.1° de maxi exactement).

Actuellement, le ciel est dégagé à 100 %, la lune ronde est encore haut dans le ciel. La température sous abri est de +2° (elle s'y est abaissé à +1° hier en soirée, donc pas de gel sous abri en perspective). A 5 cm du sol, en revanche, la température minimale à été de -4.1° cette nuit. L'onde de froid atteint la profondeur de 1m dans le sol puisque la température vient d'y perdre 0.1° depuis hier (7.2° au lieu de 7.3°).

mercredi 27 mars à 7h.  Il a de nouveau gelé sous abri cette nuit, mais de moins en moins fort : -1.7° de mini, contre -2.5° hier et -4.5° avant-hier. en revanche, la température à 5 cm du sol et à l'air libre est toujours très basse : -7.0° de mini cette nuit (-7.9° les deux dernières nuits). La température à 20 cm dans le sol a bien entendu réagi à ces froides nuits et a perdu 2.5° en l'espace de 4 jours (6.4° actuellement) ; celle à 1 m dans le sol a stoppé sa progression et stagne à 7.3° depuis 2 jours, elle devrait commencer à décroître demain matin.

Actuellement, le ciel est toujours aussi lumineux, nous nous acheminons vers un cinquième mois consécutif déficitaire en précipitations. Au jour d'aujourd'hui, le cumul de décembre à mars est nettement inférieur à ce qu'il était en mars 1976 ; il faut dire que la mémorable sécheresse avait surtout fait des ravages en mai et juin.

mardi 26 mars à 5h 30.  Le soleil ne nous a pas lâché hier ; malgré ça, la température n'est pas montée au dessus de 9.3°, ce qui fait bien frais pour une fin mars 100 % ensoleillée.

Actuellement, le thermomètre sous abri indique -1.5° (-2.5° de mini) , - 5° (mini -7.2°) pour celui à l'air libre à 5 cm du sol. Le ciel est entièrement dégagé, les étoiles scintillent.

samedi 23 : coucher de soleil sur la Bessanèse (3595 m)

gîte pour 2 personnes, tout confort, un peu bas de plafond ...

dimanche 24 : stratus coincé au dessus de Bessans (hte Maurienne) 

 

lundi 25 mars à 7h 30.  La nuit a été claire et le vent de nord est toujours bien présent, résultat : après le mini de -2.6° sous abri d'hier (-12.5° sous abri au refuge d'Avérole à 2210 m en haute Maurienne), la température affiche actuellement un mini sous abri de -4.5° (-7.9° au sol). Il va sans dire que cette valeur est la plus faible du mois de mars et il faut remonter au 22 février dernier pour trouver plus bas (-5°). Actuellement, le vent a un peu molli, le ciel est vierge de tout nuage, si on excepte quelques barbules sans doute laissées par un avion.

samedi 23 mars à 7h.  Le ciel est assez bien dégagé ce matin, le vent est sensible de direction Nord et la température sous abri est actuellement à son plus bas de la nuit : 3.2° sous abri et 1.1° à 5 cm du sol. La température à 20 cm dans le sol affiche 8.9° ce matin (-0.3° vis-à-vis d'hier) et celle à 1 mètre de profondeur indique 7.1°, soit une augmentation de 0.2° vis-à-vis de la veille. Il est à remarquer que cette dernière température n'a cessé d'augmenter depuis le 8 mars où elle n'était que de 5.3°.

vendredi 22 mars à 7h.  Il a fait très beau hier, ce n'est qu'en fin d'AM que le ciel s'est couvert et nous avons eu droit à une courte mais intense averse vers 19h30, idem vers 22h. Le total de ces averses a fourni 2.2 mm.

Actuellement, la température sous abri est à son plus bas de la nuit : 6.0°. Le ciel est encore couvert, mais il semble que cette couverture ne soit pas très épaisse. Le vent est faible, plutôt de secteur Nord-Ouest.

jeudi 21 mars à 5h 30.  Le beau temps arrive. Hier a encore été assez maussade, très peu de soleil mais une bonne visibilité (30 à 40 km). La Tn d'hier a certes été très douce (9.6°) mais se situe encore très loin de l'exceptionnel 11.3° du 30 janvier dernier. La température moyenne [ (min + max)/ 2 ] de ces deux premières décades de mars atteint 7.5°, soit 0.4° de plus que l'an dernier (mars 2001 est pour l'instant le plus doux dans la région depuis au moins 1947).

Actuellement, le vent est retombé, le ciel est étoilé et la température accuse une certaine "fraîcheur" 7.1° sous abri et 4.4° à 5 cm du sol.

mercredi 20 mars à 7h .  On vient de constater encore une fois que la région n'apprécie guère l'eau océanique : seulement 0.3 mm de recueillis ce matin. Certes, le plus fort de la perturbation n'a pas touché la région de plein fouet (elle nous a laissé sur son flanc sud), mais nous avons à coup sûr été "foehnés" par le Massif Central. Il semble que le beau temps stable se rétablisse d'ici un jour ou deux et pourrait bien s'étendre jusqu'à la fin de mois ; la sécheresse pourrait commencer à faire parler d'elle...

Actuellement, la température est très élevée (mars 2002 sera-t-il encore plus doux que son prédécesseur ?) on ne relève pas moins de 10° sous abri (mini provisoire de 9.6°). Le ciel est couvert et d'aspect très chaotique, de petites plages de ciel bleu, vite bouchées par des amas noir et gris voyageant à toute allure. Le vent d'Ouest (la Traverse) souffle fort.

mardi 19 mars à 5h 30 .  4.5 mm pour la journée d'hier où une belle plage ensoleillée a tout de même occupé la fin de matinée.

Actuellement, le vent du sud souffle de plus belle, la température de l'air est de 10° sous abri et le ciel est assez tourmenté. Le cumul de pluie de la journée d'hier est pour l'instant de 4.5 mm. Le total depuis le début de mois dépasse à grand peine les 20 mm, il n'est pas impossible que mars soit le cinquième mois consécutif déficitaire.

 lundi 18 mars à 7h 30 . Il pleut assez fortement depuis 7h 15. La hauteur actuelle d'eau est d'environ 4 mm. La température sous abri est à son plus bas avec 5.5°. Les jonquilles situées à proximité de l'abri sont totalement ouvertes ce matin, cette date de floraison (18 mars) est la plus tardive depuis au moins 1997 inclus (voir texte des jours précédents pour les dates antérieures).

dimanche 17 mars à 8h . On n'a pas vu le soleil hier, la température est restée modérée (10.2° de maxi) avec un vent de sud assez fort sur les crêts.

Ce matin, rien n'a changé : le vent de sud est toujours bien présent, le ciel est couvert et la température sous abri affiche 6.5° (6.1° de mini provisoire). La température à 1 mètre dans le sol poursuit sa remontée sans faiblesse : elle est passée de 5.4 à 6.4° en l'espace de 8 jours. Les jonquilles "de l'abri" devraient être ouvertes demain ou mardi.

samedi 16 mars à 8h . La pluie d'hier a eu une répartition très hétérogène sur la région : si les 20 mm ont sans doute été dépassés dans l'agglomération lyonnaise, je ne relève que 3.5 mm ici à Violay. Cette vague de pluie a bien suivi le couloir rhodanien, comme fréquemment en automne. Le soleil est revenu dans l'après midi et nous a gratifié de ce bel arc-en-ciel aux environs de 17h 25 (photos prises par madame...)

Actuellement, le ciel est très voilé, la température mini sous abri de la nuit est de 5.4°, le vent est toujours orienté au sud. Les jonquilles sont encore en bouton, la date de floraison aura donc été la plus tardive depuis au moins 1997 ; je ne les ai pas surveillées en 1996, mais je doute fort que leur floraison ait été plus précoce cette année là.

 

vendredi 15 mars à 5h 30. La grande douceur s'en est allée : hier la température maxi a atteint 11.6°, contre 19.4° avant-hier. La température moyenne de ces 14 premiers jours de mars est ici de 6.5° soit 3 degrés au dessus de l'habitude. L'an dernier à la même époque, on avait 6.6° pour cette moyenne et mars 2001 fut le plus chaud depuis au moins 1881...

Actuellement, le ciel est couvert, il doit l'être assez faiblement vers l'est car on aperçoit quelques étoiles de forte magnitude. La température actuelle est de 6.5° sous abri (6.3° pour le mini temporaire). La touffe de jonquille située à proximité immédiate de l'abri est en bouton, elle devrait éclore dans un jour ou deux. Ces mêmes jonquilles étaient juste en fleur le 9 mars 2001, le 9 mars 2000, 15 mars 1999, 6 mars 1998, 1er mars 1997.

jeudi 14 mars à 5h 30. On n'a pas vu un nuage durant la journée d'hier, le ciel s'est couvert seulement en deuxième partie de nuit. La température maximale s'est approchée des 20°  (19.4° exactement) ; il s'agit de la plus haute valeur de cette année, il faut remonter au 30 octobre dernier pour voir valeur plus élevée. Un tel maximum en mars n'est pas exceptionnel : on relevait 21.6° le 24 mars de l'an dernier.

Actuellement, le vent du sud a disparu, le ciel est couvert et la température affiche 10° sous abri ! la valeur mini de la nuit est pour l'instant de 9.5°.

mercredi 13 mars à 7h. La journée d'hier a été dominée par ce vent du midi, qui a considérablement freiné la hausse de température : on avait 8° de mini sous abri et on a obtenu que 14.5° de maxi. On reconnaît bien là la caractéristique du climat violaysien : Tn modérément froides et Tx faibles.

Actuellement, le vent du sud s'époumone toujours ;  la température mini de la nuit relevée sous abri est pour l'instant de 7°, il y fait 8.1° à présent. Le ciel est totalement dégagé, le soleil commence à illuminer les versants est.

mardi 12 mars à 5h 30. 16° de maxi hier, ce n'est pas mal, mais il faudrait un bon degré en plus pour battre le très provisoire record de 2002 (17° le 30 janvier). Le soleil a souvent été contesté par les nuages et un désagréable vent de sud a fortement limité la température ressentie.

Actuellement, le vent de sud est toujours sensible, le ciel est étoilé. La température sous abri est de 8.5°, c'est pour l'instant la valeur mini de la nuit.

samedi 9 mars à 7h. Le soleil a été particulièrement présent hier, en fait on n'a pas vu de nuage. La température s'en est donnée à coeur joie : 15° au meilleur de l'après-midi.

Cette nuit a été étoilé et calme, actuellement le ciel est parfaitement dégagé. La température sous abri est de 6.1°, c'est pour l'instant le minimum de la nuit. Une larme de rosée s'est déposée sur les végétaux, elle n'a pas réussi à totaliser 0.1 mm dans le pluviomètre.

Vendredi 8 mars à 7h. Encore une triste journée hier : couvert, frais, avec un peu de brouillard et de bruine. La température maxi de la journée n'est pas montée au dessus de 6.9° (elle a dû dépasser les 12° ou 13° à Lyon). Actuellement, quelques gros nuages bas s'accrochent encore de ci de là, mais on devine un ciel clair en arrière plan. La température est à son plus bas de la nuit (5.5° sous abri), le vent est inexistant. Le crachin d'hier a donné 0.4 mm.

jeudi 7 mars à 5h 30: Il a fait froid hier : le brouillard ne s'est véritablement dissipé que vers 17h et la température maxi de la journée n'est pas montée au dessus de 2.8° ; c'est durant cette nuit qu'a été enregistré le maximum (encore provisoire, il sera arrêté à 7h00) 4.6°. Le brouillard d'hier a donné 0.1 mm d'eau.

Actuellement, le ciel est à moitié étoilé, la température sous abri est de 3.9°, le mini a eu lieu hier peu après le relevé de 7h, il est pour l'instant de 2.0°.

mercredi 6 mars à 7h : le vent du nord s'est réinstallé. Actuellement, la température sous abri est de -0.6° (c'est pour l'instant la valeur la plus basse de cette nuit, - 1.2 ° de mini à 5 cm du sol), la visibilité est de tout juste 50 m. La température dans le sol est de 4.1° à -20 cm, 5.4° à -100 cm.

mardi 5 mars à 5h 30 : splendide journée hier : un soleil omniprésent, un air très sec, pas de vent... Malgré le soleil, la température maximale n'a été que de 8.7°, des portions de terrain orientées au Nord étaient encore blanches en fin de journée. Un voile nuageux s'est étendu en soirée.

Actuellement, le ciel est couvert, la température sous abri est de 5.5°, mais elle est montée durant la nuit à 6.5° ; le mini (provisoire) de cette journée du 5 a d'ailleurs eu lieu hier vers 20h.

lundi 4 mars à 7h 30 : triste et frais dimanche hier, pas de soleil et seulement 2.9° au plus chaud de la journée, le ciel s'est éclairci en fin d'après-midi début de soirée, juste pour permettre un refroidissement. Actuellement, le thermomètre affiche -2° sous abri (-2.5° de mini) et -5.4° de mini à 5 cm du sol. La rosée a gelé et le sol est blanc. Le ciel est totalement dégagé, enfin une belle journée ensoleillée ? 

dimanche 3 mars à 9h : Le brouillard limite la visibilité à 50 - 100 m environ. La température sous abri affiche 0.0° actuellement, elle y est descendue à -1° cette nuit, -2.2° à 5 cm du sol. La température à 20 cm dans le sol accuse une perte de 0.4° vis à vis d'hier à la même heure : 3.7° contre 4.1°.

La température maximale d'hier n'a été que de 4.8°, une petite averse de grésil a eu lieu vers 17h et le pluviomètre contient 2.7 mm d'eau ce matin.

samedi 2/03 à Chalmazel :

Sommet des pistes : 1585 m     vers 1450 m :   vers 1250 m:

 

samedi 2 mars à 7h30. La pluie est tombée principalement dans la soirée d'hier, on compte au relevé de 7h ce matin 10.3 mm dans le pluviomètre. La température ne varie guère : 4.5° de maxi hier et 2.2° de mini cette nuit, 2.5° actuellement. Le ciel est couvert, mais pas franchement bouché : une lueur blanche apparaît vers l'Ouest.

Les prévisions de Météo France concernant la neige (qui prévoyait la limite pluie neige hier AM et soir vers 1200 m puis descente vers 900 m) ont dû se réaliser : il faisait tout de même 3.3° à 20h à la station automatique du col de la Loge (1270 m), une heure après il ne faisait plus que 0.5° et -0.4° à 22h. Depuis cette heure, la température n'a cessé de décroître et affiche -1° à 7h ce matin. Durant cette période de gel, le pluviomètre de cette station a engrangé une bonne dizaine de mm, ce qui doit se traduire par une dizaine de cm de neige fraîche vers 1200-1300 m.

Le mieux est d'aller sur place s'en rendre compte : direction Chalmazel histoire de télémarker dans de la poudre de mars...