vendredi 1er février 7h 30. On reste dans la douceur, toutefois beaucoup moins prononcée que ces derniers jours. La température mini de cette nuit relevée sous abri est de 5.5°, il fait actuellement 6° sous abri, 5.1 à -20 cm et 5.1° à -100 cm. Le ciel est couvert, il est tombé 0.7 mm d'eau durant cette nuit.

Voici quelques chiffres pour Violay ce mois de janvier 02 : moyenne des minis 0.9°, des maxis 6.9°, moyenne 3.9° soit un excédent de 2.8° vis-à-vis de la normale 71-00. 11 jours de gel, un seul sans dégel et seulement 27.6 mm d'eau.

Le bilan du poste de le Breuil (fond de vallée, alt 280 m) est le suivant : moyenne des minis -2.9° !, des maxis 8.1° d'où la moyenne 2.6° soit seulement 0.2° d'excédent sur la normale 71-00. Janvier 02 est donc un mois à inversions, celles ci se font ressentir jusque dans la moyenne mensuelle (1.3° de moins à 280 m qu'à 830 m).

 

jeudi 31 janvier 7h 30. La journée d'hier restera dans les annales de météo (pour combien de temps ?). La température est montée sous abri à Violay  à 17°, plus incroyable encore, elle a atteint 17.4° à 1270 m d'altitude au col de la Loge (station MF, Monts du Forez). L'inversion entre Feurs et Violay atteignait 16.6° à 8h du matin. Le graphe suivant se passe de commentaire , on remarque toutefois la superbe hausse à Feurs entre 9h et 14h ; vu la régularité de cette courbe, on doit pouvoir attribuer cette "marche" au soleil et non à un coup de vent.

La première partie de cette nuit a été très ventée, des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h ont dues être enregistrées à 10 m du sol en des lieux exposés. A présent, le vent s'est calmé, la température sous abri affiche 5.5° et c'est pour l'instant le mini de la nuit. Le ciel est couvert. 5°, c'est aussi ce que mesurent les sondes à 20 cm et 1 m de profondeur.

 

mercredi 30 janvier 9h 30, quelle nuit ! même en mai une pareille température est assez rare... le graphe parle de lui même : . 15.5° de maxi pour la journée du 29 voilà qui est déjà remarquable pour janvier, ça devient tout bonnement incroyable quand ce maxi intervient la nuit à 4h du matin ! Autre phénomène stupéfiant : la constance de cette température nocturne puisque le plus froid a été de 13.1° (vers 19h).

Actuellement, le vent de Sud se maintient, le thermomètre ne se dégonfle pas, il oscille encore autour de 15° ; le ciel est très nuageux, mais le soleil tente une percée.

 

mardi 29 janvier à 7h30, la pleine lune est en train de finir sa journée, et le soleil ne va pas tarder à prendre le relais. Ce matin encore, après une nuit étoilée dans un air tiède, le contraste de température entre le sol et l'abri est très important : l'herbe rase est gelée, le thermomètre à 5 cm du sol indique +0.3° et celui dans l'abri affiche +5.7°. Le vent s'est calmé, on note 0.2 mm de rosée, les routes peuvent être très dangereuses dans leurs parties abritées et au Nord. Aujourd'hui encore la température devrait allègrement dépasser 10° (12.9° de maxi hier et 10.55° de moyenne, journée la plus chaude depuis le 31 octobre dernier.

lundi 28 janvier à 7h30, la douceur est bien présente : hier, le minimum a finalement été de 8.8° et le maxi (guère plus élevé) de 10°. Actuellement, le vent s'est calmé, le ciel est très encombré et la température est toujours aussi clémente : 8.5° avec un mini de 8.2°. La température à 20 cm dans le sol a encore gagné 0.7° en 24h et est passée à 4.7°, celle à 1 mètre de profondeur augmente de 1 à 2 dixièmes par jour pour atteindre 4.6° ce matin.

dimanche 27 janvier à 9h, le ciel est entièrement couvert ce matin, la température maxi  d'hier (10.1°) a de nouveau eu lieu cette nuit à 4h ; le plus remarquable est sans aucun doute le minimum de cette nuit qui est pour l'instant de 9° ! Il pleut par intermittence. La température à 20 cm dans le sol a bondi de 3.3° durant ces 10 derniers jours, elle affiche ce matin 4.0° ; celle à 1 m dans le sol grimpe aussi très rapidement : 0.7° de gain durant cette même période dont 0.4° durant ces 4 derniers jours

samedi 26 janvier à 9h. Le ciel est redevenu tout bleu après le nocturne passage d'une petite perturbation (1.3 mm au pluviomètre). La température est actuellement au voisinage de son mini (4.5° sous abri), le maximum de la journée d'hier (8.3°) a été atteint cette nuit, vers 4h. La journée et même le week-end promettent d'être particulièrement agréables.

vendredi 25 janvier à 7h 30, la pluie n'a pas été abondante encore cette fois-ci : 3.0 mm au relevé de ce matin. Le ciel est très encombré de nuages bas, la température est en baisse et se situe actuellement à son mini der la nuit : 3.5°. La station automatique du col de la Loge (1270 m) indique 0.2°, ce qui voudrait dire qu'une couche de neige fraîche a dû se déposer au dessus de 1300 à 1350m, je chausse mes skis et vais de ce pas le vérifier ;-).

14h. Il a effectivement neigé cette nuit au dessus de 1300 m environ, la couche fraîche était de 5 à 10 cm à 1550 m d'altitude.

Bas des pistes (1100m) vers 9h30, l'enneigement est ici purement artificiel.

Téléski des cimes, enneigement purement naturel.

Sommet de la station : arrivée du TK des cimes, alt 1580 m.

 

jeudi 24 janvier à 7h 30, seulement 0.7 mm dans le pluviomètre à 7h : les grosses pluies annoncées se font encore attendre. En tout cas, la douceur est bel et bien revenue puisque cette nuit la température minimale sous abri a été de 5°. Actuellement, il pleut faiblement depuis 1h 30 environ, le vent de sud est toujours bien présent et le thermomètre affiche 5.5° sous abri.

Profil de température pris en voiture cet AM vers 15h :

 

mercredi 23 janvier à 9h , le début de nuit a été relativement dégagé, ce qui a permis au thermomètre placé à 5 cm du sol de passer dans le gel (-0.7° de mini) ; la gelée n'est pas montée jusque dans l'abri (2.0° de mini). Actuellement, le ciel est entièrement couvert, le vent est sensible de secteur sud (rafales de l'ordre de 50 km/h en des lieux dégagés et à 10 m du sol), la température affiche 4.2° sous abri. La pluie n'est pas loin.

mardi 22 janvier à 7h 30. La journée d'hier a été remarquable de douceur et de luminosité : les Alpes (200 km) ont été visibles du matin jusqu'en fin d'AM (pour le Mt Blanc) et la température se voyait déjà au printemps : 13.4° de maxi ; je pense que même les postes de plaine n'ont pas atteint ce chiffre (l'air froid reste bien présent dans les creux). Il faut remonter au 31 octobre dernier pour avoir un maxi aussi élevé. Cette extrême douceur n'a cependant pas entamé le gel du sol des envers, on voit bien ici que l'air sec est très peu conducteur et que le rayonnement tellurique des zones ombragées et protégées du vent possède un bilan encore négatif. Le vent s'est levé hier vers 22h, signe d'un changement de temps durant la nuit.

Actuellement, le ciel est bouché, des gouttes commencent à tomber, la température est de 4.8° sous abri. Il semble que nous entrions dans une période chahutée mais douce pour quelques jours.

 

lundi 21 janvier à 7h, La journée commence bien : 3.9° de mini sous abri malgré un ciel étoilé (-0.8° au sol), peu ou pas de vent, voilà qui promet une météo agréable pour les prochaines heures. La température à 20 cm dans le sol remonte rapidement : elle a presque gagné 1° en 48h ; celle à 1 m stagne pour l'instant à 3.9°, soit 0.1° de plus que son minimum (provisoire) de l'hiver.

dimanche 20 janvier à 9h 30, Le temps est très calme : pas de vent, le ciel est couvert mais il semble que cette couverture n'est pas très épaisse, elle devrait se déchirer en journée. Il n'a pas gelé cette nuit puisqu'on relève des minima de 2° sous abri et 0.6° au sol. La température à 1 m de profondeur a repris 0.1° à 3.9° ; elle avait continuellement baissé depuis le 7 décembre où elle affichait 8°.

Samedi 19 janvier à 14h 30.  Le redoux arrive péniblement, il n'a pas gelé sous abri cette nuit (1.5° de mini) et la température affiche actuellement 4° sous abri. En plaine, l'inversion nocturne se maintient encore puisqu'il faisait 2.5° sur les bords de Loire. Dans les monts du Forez, le zéro degré est vers 1400 m, où une fine neige tombait vers midi. Il faisait 2.5° au bas des pistes de ski de Chalmazel (1130m) vers 13h et 5° au village de Chalmazel vers 13h30.

vendredi 18 janvier à 7h 30.  La nuit a été calme, le sol est bien gelé : -7.1° de mini à 5 cm de hauteur et le minimum de la nuit sous abri est pour l'instant de -4.0°. Actuellement, le ciel est environ à moitié nuageux, le vent est faible de secteur Nord.

Splendide vue des Alpes ce matin (photos entre 8h15 et 8h25). Le Mt Blanc est coincé entre une couche de stratus au sol et une perturb. qui arrive de l'Ouest ; lorsque ce scénario se produit l'AM, la vue est extraordinaire (j'écris Alpes énormes sur la feuille de relevés). Le matin, le spectacle est moins beau : on distingue nettement moins les mouvements de terrain à cause de l'éclairage. Pour avoir le détail des sommets, reportez-vous ici.  

Massif du Blanc : des dents du Midi (Suisse) à gauche, à l'Aiguille des Glaciers presque totalement à droite     

jeudi 17 janvier à 7h 30.  Le ciel est couvert, mais la visibilité est bien supérieure à celle d'hier qui ne dépassait pas 200 m aux meilleurs moments. La température a fraîchi, il fait actuellement -1.9° sous abri (c'est pour l'instant le minimum de la nuit), le mini a été de -3.4° au sol, sans doute à la faveur d'une courte éclaircie. La neige est toujours aussi discrète à 830 m (les quelques flocons d'hier soir ont à peine grisé le paysage) mais la couche est plus réelle dès 900 m : les sapins sont saupoudrés.

mercredi 16 janvier à 7h 30.  Hier a été bien maussade. Les flocons prévus (voir Texte des jours précédents.) ne sont pas tombés en fin d'AM ( mise à part une petite averse de pluie mêlée à de la neige vers 16h 15) ; ils ont remplacé la neige seulement vers 20h30, mais la température est restée positive (mini de 0.5° sous abri) si bien que ce matin, seules les parties gelées du sol sont à peine blanchies. La quantité d'eau tombée depuis hier 7h (en fait depuis hier 15h) est assez importante : 16.5 mm, on n'avait pas vu une telle lame d'eau en 24h depuis les 51 mm du 20 octobre dernier. La quantité de neige tombée au dessus de 1000 à 1100 m doit être assez conséquente, sans doute de l'ordre de 30 cm sur les hauteurs des monts du Forez et Pilat ? Si quelqu'un a des renseignements, qu'il n'hésite pas...

Actuellement, le ciel est bouché, la température sous abri est de 0.7°, quelques flocons mouillés tombent de ci de là. Le vent est faible de tendance Nord.

mardi 15 janvier à 7h 30.  La bruine d'hier n'a donné que 0.5 mm d'eau et l'amplitude thermique de cette journée n'a été que de 1.1°. Actuellement, il commence à pleuvoir, la température est de 2.5° sous abri, elle y est descendue à 1.8° cette nuit, 1.1° au sol. Le ciel est bien évidemment couvert, il semble même qu'il se bouche de plus en plus, nous ne devrions pas tarder à nous retrouver de nouveau dans le brouillard. La pluie devrait nous accompagner toute cette journée. La neige devrait tomber au dessus de 1200 m environ ce matin, puis descendre dans la journée, à mesure que la pluie s'estompera. Des flocons cet après-midi ou ce soir ne sont pas à exclure. Un bon refroidissement devrait suivre la nuit prochaine et demain matin, les routes seront alors dangereuses. A voir...

lundi 14 janvier à 7h 30. La journée d'hier a été printanière (10.8° de maxi), la première abeille est même venue jusqu'à la maison, après un périple de 150 m en dehors de sa ruche. L'an dernier, j'avais observé la première le 4 février et l'an d'avant le 5.

Ce matin, le décor a changé : il est tombé 0.9 mm de pluie cette nuit (on n'avait pas vu autant d'eau depuis le début de l'année...) et le brouillard est revenu (après 12 à 13 jours de soleil tout de même !). La température actuelle est à son plus bas depuis hier 19h (heure à laquelle la tempé mini doit être relevée en hiver) : 3.1° sous abri. Le vent très faible est plutôt de secteur Nord.

 

dimanche 13 janvier à 9h. Le temps n'évolue pas, on remarque toutefois ce matin la présence de nuages élevés et floconneux. La température actuelle sous abri est de 5°, elle y est descendue à 0.1° cette nuit, -3° au sol. Les envers sont toujours copieusement gelés (je pense sur environ 40 cm de profondeur) et couverts de givre. .

samedi 12 janvier à 8h 30. Le ciel est ce matin à demi nuageux, ce qui ne s'est pas vu depuis une semaine. La température est toujours aussi douce, on relève des minima provisoires de 2.4° sous abri et -2.1° à 5 cm du sol. Le givre est toujours bien présent sur les envers. Hier, la visibilité a été remarquable : Alpes, Jura étaient bien visibles.

vendredi 11 janvier à 8h 30. Toujours aucun nuage, ce sera encore du plein soleil toute la journée. Comme hier, il n'a pas gelé sous abri : mini de cette nuit +2.9° sous abri et -2.6° au sol.

jeudi 10 janvier à 5h 30. Le ciel est étoilé, le vent de sud est sensible et la douceur toujours de mise : Tn provisoires de +1.5° sous abri et -2.7° à 5 cm du sol. L'inversion avec la plaine doit approcher les 10°. encore une magnifique journée en perspective.

Voici quelques tempés relevées entre 6 et 7h. Violay Cx Casard (865 m) : 0.5° ; 835 m : 0.7° ; 780 m, 730 m, 650 m: 0.8° ; 630 m : 0.0° ; 620 m : -0.5° ; 570 m : -1.7° ; 520 m : -2.8° ; 480 m : -3.4° ; 470 m : -3.7° ; 415 m : -7.0° ; 240 m : -8.0°.

 

mercredi 9 janvier à 9h. La douceur est revenue à Violay, il n'en va pas de même pour les localités de plaine et vallées. La journée d'hier a été radieuse, nous étions à la limite de l'inversion (voir les photos d'hier), dans un petit vent de Sud tout printanier ; la température est montée à 6.5°. Cette nuit, malgré l'absence totale de nuages, le thermomètre est resté largement positif sous abri : +1.9° de mini ; on relève -1.6° à 5 cm du sol. .

mardi 8 janvier à 7h 30. Nous venons de vivre un réchauffement spectaculaire : -7.0° à 2h 30 cette nuit et +1.4° à 7h. La journée d'hier ne sera donc pas sans dégel. Le vent est actuellement très faible, plutôt de secteur Est, ce doit être un vent catabatique car le sol est encore très froid ; quelques nuages élevés traînent dans le ciel, la température est en nette hausse (2° à l'instant), elle est passée par un mini de -7° sous abri et -8.4° au sol.

Le versant Est est très encombré :8h 15    8h 40 : . à 9h 40 : à l'ouest, la plaine du Forez est dégagée.

 

lundi 7 janvier 2002 à 7h 30. C'est toujours le même type de temps (agréable par ailleurs) : modérément froid la nuit : -3.5° de mini provisoire, -8.2° au sol avec un soleil resplendissant du matin au soir, pratiquement pas de vent. Les plaines et vallées sont restées bien encombrées hier et je doute qu'elles n'aient vu un rayon de soleil.

photos prises entre 8h 30 et 9h : vers le sud, au fond : massif du Pilat (1432 m max)

vers l'ouest, au fond : massif des monts du Forez (1634 m max)

vers l'est.

 

dimanche 6 janvier à 9h 30. Le temps est le même qu'hier : nuit claire, aucun nuage, faible gelée sous abri (-1.9° de mini), plus conséquente au sol (-6.1°), le sol est blanc de givre. Le vent est très léger de secteur sud. La température dans le sol est elle aussi assez constante : +0.2° à -20 cm pour le troisième matin consécutif, 4.1° à 1 mètre de profondeur soit une perte de 0.2° depuis le début de l'an.

Quelques températures à 7h ce matin :

Loire. Plaine du Forez : Charlieu -6.5°, Roanne -4.8°, Feurs -5.7°, Andrézieux -5.4°. Vallée du Gier : St Chamond -6.9°. Sommet : Col de la Loge (1270 m) -1.8° à 7h, +1.4° à 9h, +2° à 10h.

Haute-Loire. Hauts plateaux : Saugues -9.8°, Landos -6.2°, Mazan -8.7°, Loudes -8.3°. Fonds de vallées : Issingeaux -5.4°, Monistrol -4.4°, Brioude -5.0°. Sommet : Les Estables (alt 1480 m) +2.1°.

 

samedi 5 janvier à 9h 30. La nuit a été claire, on note un minimum de -4.4° au sol et -1.0° sous abri. De l'air humide est arrivé, car ce matin le sol est blanc. Le ciel est, comme l'attestent les photos, d'une grande limpidité ; une magnifique journée s'annonce..

vendredi 4 janvier à 9h 30. Le temps a changé cette nuit : le minimum de température a eu lieu hier vers 19h 45, puis le vent a pivoté au sud et a soufflé vaillamment toute la nuit, il continue à le faire d'ailleurs (rafales à 30-35 km/h sur anémo à 3.5m du sol). Le maximum d'hier (4.7° ) est advenu hier soir en fin de soirée entre 23h 30 et minuit. pression et température sont inversées. .

La température gagne 0.1° à -20 cm et perd 0.1° à -100 cm (respectivement +0.2° et +4.2°).

 

jeudi 3 janvier à 9h 30. Le temps est toujours splendide, très peu de vent, un ciel lumineux du matin au soir. La visibilité est excellente au dessus de la couche d'inversion, hier on pouvait encore voir le Mont-Blanc de Violay (200 km) à 16h 30. Ce matin, on relève une température mini (provisoire) de -4.9° sous abri, -8° à 5 cm du sol. On note 0.1° à 20 cm de profondeur et 4.3° à 1 m sous terre, valeurs inchangées depuis hier.

mercredi 2 janvier 2002 à 9h 30. La nuit a été claire, le refroidissement nocturne a été périodiquement contrarié par la couche d'inversion qui allait et venait verticalement. Le maximum de la journée d'hier a donc eu lieu hier soir à 23h30, il est de -0.3°, le minimum provisoire est de -8.1° et est apparu ce matin vers 6h 20. Le sol est resté à peu près insensible à ces oscillations douces, on y mesure -11.3° de mini.

Actuellement, le ciel est lumineux, barré de quelques cirrus.

c'est l'historique de la température

 de cette nuit sous abri. Remarquez l'énorme fluctuation sur 30 mn  lors de l'arrivée ou du retrait de la surface chaude.

A 7h, on relevait en plaine :  -8.2° à Feurs, -9.1° à Charlieu, -9.2° à St Chamond et -1.5° au col de la Loge à 1270 m d'altitude.

 

mardi 1er janvier 2002 à 9h. L'année 2001 vient de se terminer pour la mesure des maxima et précipitations (ce matin à 7h). Le dernier jour de cette année a été un jour sans dégel (-0.5° de maxi) et de fort gel (-6.5° de mini, hier soir )à 19h). 2001 compte donc 25 jours sans dégel, 80 jours avec gel et 49 avec température moyenne négative, respectivement 18, 23, 22 pour le seul décembre. De plus amples informations seront publiées dans les jours à venir.

Actuellement, le ciel est lumineux mais se fibre par l'Ouest, la température minimale (provisoire) de ce 1er janvier est de -8.4° sous abri, -11.3° à 5 cm du sol.