mercredi 1er mai à 8h 30. Il pleut. Le ciel est bâché, la visibilité est de 200 à 1000 m selon les instants et les directions regardées. A la vidange de 8h 00, 1.9 mm seulement ont été recueillis. Le cumul mensuel pour cet avril est de 18.1 mm, soit 27 % de la quantité habituelle (67 mm). 193 mm sont tombés ici à Violay durant la période du 1er novembre 01 au 30 avril 02, habituellement, on peut compter sur 432 ; on a donc reçu, durant ces 6 derniers mois, seulement 45 % de la quantité d'eau normale.

J'aurai les chiffres officiels dans un jour ou deux, mais il est quasi certain que le record de sécheresse sur 6 mois consécutifs (qui appartient à la période janvier 76 juin 76 avec 134.5 mm à St Etienne Bouthéon voir ici pour les sécheresses) soit décroché, au moins à St Etienne. Au 21 avril dernier, la hauteur d'eau totale tombée en ce lieu depuis le 1er novembre était de 114.6 mm, il serait très étonnant que 20 mm supplémentaires soient venus s'ajouter en dernière décade (il y en a eu 7 à Violay). Le poste de l'observatoire de St Genis Laval (10 km au sud de Lyon) a débuté ses mesures en janvier 1881 ;  il est fort possible, ici aussi, que le record soit battu pour cette grande série.

L'amplitude thermique (différence entre le max et le min) de la journée d'hier a été remarquable pour Violay : 17.7°. Cette valeur est la seconde plus importante, à égalité avec celle du 31 août 1998, (28.8° à Roanne !) relevée en ce lieu depuis au moins décembre 1994. Le record de Violay est toujours le 19.1° du 8 juin 2000 (avant-veille de l'Orage).

lundi 29 avril à 7h 30. Le ciel est très nuageux, le vent de sud est toujours sensible. La température sous abri est actuellement à son plus bas de la nuit : 6.8°, celle au sol ne s'est pas abaissée en dessous de5.2°, preuve que la nuit a été relativement couverte. Il ne faut pas compter sur ces dernières 48 h d'avril pour remplir les pluviomètres ; nous nous acheminons donc vers un record de sécheresse sur 6 mois consécutifs, même la période janvier-juin 1976 devrait être battue. Il semble même (mais ce sera à confirmer) que la sécheresse durant les mois de mai à octobre 1906 soit aussi battue. Cette période sèche n'a pas eu lieu (pour l'instant) en des mois particulièrement sensibles pour la végétation (mai, juin, juillet), ses effets sont donc à relativiser.

dimanche 28 avril à 8h 30. Le brouillard d'hier matin s'est vite dissipé et a laissé place à une magnifique journée ensoleillée. Actuellement, les versants Est sont encore baignés de soleil, mais l'horizon Sud et Ouest se couvrent de nuages élevés. La température actuelle sous abri est de 7.5°, un vent turbulent de Sud-Ouest crée une sensation autrement plus froide.

samedi 27 avril à 8h 30. La visibilité a tendance à augmenter, il y a une heure de ça, elle ne dépassait pas 50 m. Le changement de temps a été radical : alors qu'hier à la même heure le thermomètre se situait au dessus de 13°, il affiche actuellement 2.5° (et même 2.1° de mini cette nuit). La baisse avait débuté hier en journée puisque le mini de la journée d'hier a eu lieu hier soir à 20h (heure à laquelle une température mini doit être relevée).

La pluie a fait un retour remarqué et même tambourinant en soirée d'hier. Malheureusement, si le débit a été élevé, il a été de courte durée : seulement 3.5 mm dans l'éprouvette ce matin. Les relevés du mois d'avril seront mis à jour dans la journée.

vendredi 26 avril à 7h 30. 12.7° de température minimale cette nuit ! voilà une valeur de juillet ou août. actuellement, le ciel est globalement dégagé, quelques fibres blanches s'étalent. Le vent est assez sensible de secteur sud. La température maxi d'hier a encore dépassé les 20° : 21.6°.

jeudi 25 avril à 5h 30. La première température supérieure à 20° a été pour hier : 21.5° de maxi. Plus de 20° en avril à Violay ne se voit pas tous les ans (18.8° de maxi pour avril 2001, mais 21.2° en 2000).

Actuellement, la lune se couche dans une atmosphère brumeuse et très douce (10° sous abri). Aucun nuage.

mercredi 24 avril à 7h 30. On relève 0.1 mm de rosée ce matin, la nuit a été étoilée, le vent faible. Actuellement, le ciel est dégagé, l'atmosphère brumeuse. La température sous abri est descendue à 7.5°, celle à 20 cm dans le sol affiche 10.8° soit 2.8° de gain en 48h.

Hier a vu la température maxi la plus haute de l'année : 19.4°.

mardi 23 avril à 5h 30. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la météo ne bouge pas trop ces jours ci : nuit claire, journée ensoleillée avec quelques cumulus l'AM (preuve que le sol possède encore quelques traces d'humidité ;-)). S'il ne tombe pas au moins 20 mm d'ici la fin du mois, nous battrons un record de sécheresse sur 6 mois consécutifs, à St Etienne (et ailleurs !), depuis au moins avril 1946.

Actuellement, la température est assez élevée : 9° sous abri, ce n'était pas arrivé depuis le 20 mars. Le ciel est étoilé et le vent est nul.

lundi 22 avril à 8h. Le ciel est tout bleu, la température est descendue sous abri cette nuit à 5.0°, et sous le zéro au sol. Une petite rosée s'est déposée sur les bas végétaux, mais n'a pas réussi à totaliser 0.1 mm dans le pluviomètre. Le vent est pour l'instant inexistant et l'atmosphère est brumeuse. Il a à coup sûr dû geler sous abri en fond de vallée.

dimanche 21 avril à 9h. Le ciel est tout bleu, la température est descendue sous abri cette nuit à 2.1°, et sous le zéro au sol. Le vent vient de l'Est ou du Nord-Est. Hier, les cumulus se sont bien développés et ont sans doute freiné la hausse du thermomètre (seulement 13.3° de maxi). Le cumul d'eau pour ces deux première décades d'avril est à peine supérieur à 11 mm : la sécheresse s'aggrave.

jeudi 18 avril à 20h. Me voici de retour après une petite escapade en Maurienne (Montagne quand tu nous tiens !). Je savais le climat mauriennais particulièrement capricieux, je viens d'en avoir une nouvelle confirmation.

Malgré une météo "officielle" des plus pessimistes, on monte au refuge du Carro dimanche après-midi, sentant bien qu'un "coup de Maurienne" était probable pour le lendemain. Il est vrai qu'avec une telle purée de pois (refuge invisible à 30 m), peu de clients se sont risqués sur les pentes...

Le "coup de Maurienne" a bel et bien eu lieu dans la nuit, puisque le lendemain matin, la visibilité était de plus de 50 km... environ -10° au refuge, 10 à 15 cm de poudreuse et la trace à faire du Carro (2760 m) au sommet de la Lévanna (3593 m)

Sommet de la Lévanna occidentale vue du glacier vers 3100 m, la face Ouest est encore dans l'ombre :  .

La trace de montée dans la face Ouest : .

Christophe dans ses oeuvres dans la superbe face Ouest (descente skis au pied jusqu'à Bonneval (1820 m) via le col des Pariotes).

Terminons par quelques météo-photos :

Celles de la station Nivôse de Bonneval (2720 m) on remarque (sur la première photo) le bras horizontal portant le lecteur de hauteur de neige. Le deuxième cliché montre des nuages en formation  sur la Vanoise (Vers Méan-Martin, Col de l'Iseran) ; condensation qui se forme par contact avec le sol froid des sommets.

Celle du poste climato de Bonneval au lieu dit et évocateur de la "Pierre-Fendue" (alt : 1820 m)... Remarquez l'emplacement du pluviomètre...

 

vendredi 12 avril à 8h 30. Le ciel est couvert, le vent toujours très faible est de secteur nord. La température actuelle sous abri est de 6.5° (5.9° de mini), celle au sol s'est abaissée à 2.9°.

jeudi 11 avril à 8h 30. la petite pluie d'hier soir n'a donné que 1.7 mm d'eau, mais c'est toujours bon à prendre. Hier soir justement, la neige ne devait pas être très haut puisque ces ondées se produisaient à Violay par 3.5° sous abri. Des témoignages de gens des monts du Forez ?

Actuellement, le soleil reprend ses droits, le ciel est encore brumeux et le vent est très faible. La température sous abri affiche 3.5° (2.5° de mini).

 

mercredi 10 avril à 7h 30. 1.7° de température mini sous abri, il fait actuellement 2.5°. Le ciel est laiteux, le vent est très faible de secteur nord. Après un palier de 3 jours, la température à 1m de profondeur reprend sa hausse de 1 dixième par jour : 8° aujourd'hui.

mardi 9 avril à 7h 30. Encore 1.7 mm d'eau recueillie ce matin, aujourd'hui est le quatrième jour consécutif avec précipitations. La température sous abri est actuellement en baisse (2.2°, c'est le mini provisoire de la nuit). Le ciel se découvre, il présente une large moitié ouest dégagée, tandis qu'une petite partie est conserve des nuages. 

lundi 8 avril à 7h 30.  2.6 mm dans le pluviomètre ce matin : il faut remonter au 18 mars pour rencontrer une hauteur d'eau plus élevée. La température de la journée d'hier a été à l'image du ciel : maussade. Si la visibilité était encore bonne le matin, il en a été tout autrement l'AM lorsque brouillard et petite pluie sont apparus. Le mercure n'est pas monté au dessus de 8.6° hier dans la journée, c'est cette nuit qu'a été atteinte la valeur maxi : 8.9°.

Actuellement, le vent est nul, le ciel est couvert, la température est très douce : 8.5° sous abri.

dimanche 7 avril à 8h.  Encore 0.1 mm de rosée cette nuit. Le ciel est à présent entièrement couvert, la température affiche 4.5° sous abri (mini de 4.0°). Le vent est faible de secteur Nord. La température du sol s'approche tout doucement des 10° à 20 cm de profondeur (alors que le mini de la nuit à 5 cm au dessus du gazon n'a été que de 0.3° cette nuit). Le sol se réchauffe aussi à 1 m de profondeur :  nous gagnons quotidiennement 1 à 2 dixièmes ( 7.9° ce matin).

samedi 6 avril à 8h.  Le ciel est laiteux ce matin, le soleil a bien du mal à porter une ombre au sol. On relève 0.2 mm de rosée, une petite gelée au sol (-0.4° de mini à 5cm du sol, quelques herbes blanches). La température sous abri est descendue à 4°, celle à -20 cm affiche 9.4°, 7.8° pour celle mesurée à -100 cm.

vendredi 5 avril à 7h 30.  Le vent de Nord à nord-Ouest est assez sensible ce matin, l'atmosphère est assez brumeuse, la visibilité est de l'ordre de 2000 m. Le ciel semble dégagé au dessus de ce voile de brume. La température sous abri est toujours d'un bon niveau : 6.8° actuellement.

jeudi 4 avril à 5h 30.   Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les dates ces jours-ci : il fallait rajouter 24h à chaque fois. Du côté du ciel, il y a du nouveau : la sécheresse absolue a été stoppée ! une ondée a déversé 0.2 mm hier vers 17h30. L'averse était issue d'un gros cumulus, ce qui veut dire qu'à quelques km de là les pluviomètres n'ont pas dû voir une goutte. Actuellement, le vent d'Ouest à nord-ouest est assez soutenu et la température sous abri n'est "que" de 5°. Le ciel est partagé entre nuages et étoiles.

mercredi 3 avril à 7h 30.   Le ciel est voilé, mais le soleil perce actuellement et éclaire les versants Est. La température sous abri est douce : 8°. La sécheresse se poursuit, les 13 à 14 jours consécutifs secs sont envisageables.

mardi 2 avril à 5h 30.   Quel beau week-end ! Pas l'ombre d'un cumulus sur les massifs frontaliers de Tarentaise et Maurienne. Une neige magnifique,  environ -10° le matin vers 2500 m et pas un brin de vent, même sur les crêtes à 3400 m.

Actuellement et à Violay, le ciel est encore une fois étoilé, la température sous abri est de 8.5°, le vent est inexistant.

 

Cherchez l'erreur :

Raidillon final (45-50°) au col de l'Aiguille-Rousse.

Les connaisseurs apprécieront de gauche à droite, l'Aiguille des Glaciers, Tré la Tête, l'Aiguille de Bionnassay, le Dôme du Goûter, et le lenticulaire sur le Mont Blanc.