Prévision du 29 juin au 2 juillet 2015 : vague de chaleur

Prévision du 29 juin au 2 juillet 2015 (42, 43, 63, 69) : vague de chaleur

La vague de chaleur déjà annoncée aura bien lieu, les températures les plus élevées devraient avoir lieu sur la région avec l’arrivée de juillet mais après elle devrait reculer face aux orages !

L’anticyclone initialement sur l’Atlantique se déplace actuellement en direction de l’Allemagne puis de la Mer baltique. De ce fait, un flux de sud sur son flanc occidental remplace celui de nord de ces derniers jours sur son flanc oriental. Ceci provoque l’arrivée d’un air d’origine tropical.

Cumulé avec l’ensoleillement le plus efficace de l’année, les températures atteignent des niveaux très élevés.

Les minimums dépasseront 20° dans les dépressions à partir de mercredi et les maximums dépasseront 35° dès mardi. Contrairement aux habitudes il semble que le sillon de l’Allier avec les Limagnes sera le plus chaud et devancera celui de la Loire qui ne sera atteint que le lendemain mercredi par des températures de l’ordre de 35° et le sillon du Rhône et de la Saône pourrait être moins chaud.
La descente de l’air des hauteurs du Massif central qui stimule l’échauffement sera à l’origine de cette répartition originale.

La période reste très sèche, mais à partir du 1er juillet , les perturbations atlantiques tentent de s’infiltrer, les orages qui frapperont en fin de journée atteindront surtout l’ouest du pays, ils tarderont à atteindre la région. Le 2 leur bordure méridionale peut toucher le nord de l’Auvergne.

Lundi :
Pas de précipitations.
Après des minimums élevés (plus de 15° dans les dépressions) , la journée est chaude et les maximums dépassent 30° dans le sillon du Rhône et de la Saône et approchent ce seuil dans les sillons de la Loire et l’Allier

Mardi
Pas de précipitations.
Journée encore un peu plus chaude.
Après des minimums à peine supérieurs à la veille, les maximums continuent leur hausse. Ils devraient approcher de 35° dans les Limagnes, un peu moins dans les sillons de la Loire et du Rhône.

Mercredi :
Le pic de la vague de chaleur.
Les minimums très élevés dépassent 20° dans les dépressions.
Les maximums approchent de 40° dans le sillon de l’Allier dans les Limagnes mais semblent un peu en dessous dans les bassins de la loire et du Rhône et de la Saône.
Les premiers signes de dégradation orageuse apparaissent en soirée sur la bordure nord, mais il est peu probable que les averses débordent au-delà, seuls les cumulus le feront en fin d’après-midi.

Jeudi :
Léger recul de la chaleur, pas évident au niveau des minimums qui restent près de 20° dans les dépressions, mais les maximums tombent en dessous de 35° dans les dépressions.
Le risque de développement orageux est plus conséquent que la veille à partir de l’après-midi mais la localisation géographique et l’intensité des précipitations semblent difficilement prévisible
Jours après jours les orages devraient peu à peu réduire la vague de chaleur ! à confirmer !

Gérard Staron

Prévisions du 25 au 28 juin 2015 (42, 43, 63, 69) : beau temps estival

Prévisions du 25 au 28 juin 2015

L’anticyclone des Açores accentue sa présence sur la France autant au sol qu’en altitude
Pas de précipitations, les perturbations ne peuvent plus atteindre la région et quand elles réussissent difficilement à s’infiltrer elles apportent plus de nuages que de pluies. Amorce d’une nouvelle sécheresse.
Un ensoleillement généreux et l’affaiblissement du vent du nord permettent une lente hausse des températures, les maximums deviennent nettement chauds pour la saison, même si le mot canicule parait encore largement exagéré.

Mercredi :
Prévisions antérieure confirmée, temps ensoleillé agréable, pas de précipitations, le vent du nord maintient les maximums à des niveaux modérés (moins de 25° dans les dépressions).

Jeudi :
Beau temps ensoleillé agréable.
Pas de précipitations, vent du nord faible reprenant un peu de vigueur en soirée.
Si les minimums restent assez frais (vers 10° , un peu plus dans les dépressions), les maximums commencent une hausse et atteignent de l’ordre de 25° dans les dépressions.

Vendredi :
Beau temps ensoleillé sans grands changements.
Pas de précipitations.

Vent du nord faible
Les températures continuent leur hausse, minimums assez doux et maximums qui dépassent 25° dans les dépressions (27 à 28°).

Samedi :
Légère ombre au beau temps.
Risque faible de précipitations sur la bordure nord en particulier le Roannais et les reliefs océaniques (Sancy , Haut Forez monts de la Madeleine de Tarare et du Beaujolais ; le reste de la région semble à l’abri. la perturbation qui s’infiltre, est tellement affaiblie qu’elle amène plus de nuages que de pluies.
Le vent du nord reprend un peu de vigueur en fin de journée.
Les températures restent au même niveau que la veille.

Dimanche :
Retour du beau temps ensoleillé agréable.
Pas de précipitations.
Si les minimums continuent une légère hausse et deviennent nettement élevés dans les dépressions, les maximums changent peu par rapport à la veille.
Le vent du nord faiblit mais le mistral persiste surtout en vallée du Rhône.

Le temps estival devrait continuer en début de semaine prochaine, certains (Météo France) annonceraient même une canicule. Si tous les modèles prédisent des maximums élevés pour les 2 premiers jours de juillet, ces derniers aux niveaux encore imprécis devraient vite être remplacés par une dégradation orageuse du temps ! Plus que jamais à vérifier

Gérard Staron

Prévisions du 21 au 24 juin 2015

Prévisions du 21 au 24 juin 2015

L’anticyclone atlantique se retire pour laisser la place sur la France du nord à une circulation d’ouest perturbée.
Notre région est située en bordure méridionale à proximité des anticyclones méditerranéens.
Les précipitations des perturbations océaniques passent plus à l’est avec une trajectoire de la mer du Nord aux Alpes et nous n’en recevons que la portion congrue essentiellement sur la bordure septentrionale des Combrailles au Roannais et surtout des averses sur les reliefs. Les bassins internes du massif central ceux des Limagnes du sud , du Puy et dans une moindre mesure la plaine du Forez semblent à l’abri avec un temps plus ensoleillé. Ces pluies souvent de nuit seront encore plus discrètes !

Le vent du nord va disparaitre progressivement quelques jours pour réapparaitre ensuite, les températures en profiteront pour remonter, matinées douces, maximums modérément chauds, le plus souvent vers 25° dans les dépressions.

Samedi :
Assez belles journée ensoleillée.
Pas de précipitations, la perturbation passe largement à l’est.
Le vent du nord maintient les maximums à des niveaux modérés, entre 20 et 25° dans les dépressions, moins sur les plateaux.

Dimanche :
La fin progressive du vent du nord au fil des heures et un soleil abondant le matin provoquent, des minimums doux entre 10 et 15° le matin et des maximums en légère hausse qui atteignent 25° dans les dépressions.
La bordure d’une perturbation océanique apporte des nuages et des averses en fin de journée et la nuit suivante. Elles touchent la bordure nord et les reliefs océaniques surtout l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et celui des monts de Tarare à ceux du Beaujolais.

Lundi :
Avec le passage à un flux de sud, les températures montent avec des minimums doux à élevés dans les dépressions et des maximums chauds entre 25 et 29° dans les dépressions.
En bordure de la perturbation plus à l’est, des averses convectives sont susceptibles de se former en fin de journée sur l’axe du Mézenc au Pilat et aux monts du Beaujolais, la probabilité d’extension aux bassins proches de l’intérieur du Massif central est très faible.

Mardi :
En raison du retour progressif d’un flux de nord modéré, les températures amorcent à nouveau une légère tendance à la baisse, autant des minimums qui ne devraient pas dépasser 15° que des maximums qui devraient descendre en dessous de 25° sauf dans le sillon du Rhône et de la Saône.
La bordure d’une perturbation océanique est susceptible d’apporter quelques averses en fin de journée sur les axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et des monts de tarare à ceux du Beaujolais. Plus de nuages que de pluies toutefois.

Mercredi :
Journée agréable un peu plus fraîche.
Pas de précipitations, perturbation trop loin vers le nord-est.
La confirmation du retour du vent du nord maintient les températures à des niveaux modérés avec une confirmation de la baisse de la veille.
Ce temps assez agréable en raison d’un bon ensoleillement mais aux températures maintenues à des niveaux modérés par le vent du nord a toutes les chances de se continuer ensuite.

Gérard Staron

LES EPISODES MEDITERRANEENS DE L’AUTOMNE 2014

Entre la mi-septembre et la fin de novembre 2014, les épisodes pluvieux se succèdent à un rythme exceptionnel dans les régions méditerranéennes. Ils sont la conséquence d’une part de l’omniprésence d’un flux de sud-ouest piloté par de basses pressions sur l’Atlantique nord favorisant la remontée de masses d’air méditerranéen chaud et humide, d’autre part de la température élevée des eaux de la Méditerranée (plus de 2°C au-dessus des normales). Les pluies sont souvent accompagnées de manifestations orageuses.
Les cartes montrent 1) la pression moyenne en surface de la période 15 septembre-30 novembre ; 2) l’anomalie de la pression en surface ; 3) l’anomalie du champ de pression à 500 hPa.

Du 16 au 20 septembre, cet épisode typiquement cévenol donne 547 mm dont 276 le 17 à St-Gervais s/ Mare (34), 524 dont 398 le 17 à Moulès-et-Baucels (34), 507 dont 403 le 18 à La Souche (07), 480 dont 370 le 17 au Vigan (30), 474 dont 320 le 17 à Générargues (30), 465 dont 338 le 17 à Sumène (30), 449 dont 286 le 17 au Caylar, 444 dont 362 le 18 à Mayres (07), 433 dont 350 le 18 à Antraigues (07), 418 dont 201 le 17 au Bousquet d’Orb (34) et 404 dont 320 le 18 à Barnas (07). A Vallon-Pont d’Arc, l’Ardèche atteint 8,46 m (2300 m3/s). De nombreuses localités sont submergées, notamment Alès. Les intempéries provoquent la mort de 5 personnes.

Les 28 et 29 septembre, les pluies affectent les plaines de l’Hérault : 351 mm dont 341 le 29 au Pouget et 299,5 à Montpellier-Fréjorgues, 267 dont 232 le 29 à Florensac. A Montpellier, il tombe 253 mm entre 15 h et 18 h (91 mm de 15 à 16 h et 96 de 16 à 17h) ; l’ancien record journalier était de 187 mm. Le Lez monte de 5 mètres dans l’après-midi du 29 et inonde la ville.

Les 6 et 7 octobre, l’Hérault est de nouveau touché : 262 mm dont 224,7 en 3 heures et 95 en une heure à Prades-le-Lez. Le Lez est de nouveau en crue (650 m3/s), ainsi que la Mosson (le stade du même nom est rendu impraticable).

Du 9 au 13 octobre, cet épisode cévenol arrose surtout l’Ardèche : 653 mm dont 274 le 12 et 216 le 9 à La Souche (07), 643 dont 235 le 12 et 220 le 9 à Valgorge (07), 615 dont 201 le 12 à Jaujac (07), 578 dont 250 le 12 à Barnas (07), 560 dont 290 le 12 à Montpezat (07), 488 dont 220 le 12 à Péreyres (07), 468 dont 203 le 12 à Loubaresse (07), 420 dont 156 le 9 à Sablières (07) et 410 à La Souche (07).

Du 2 au 5 novembre, on est en présence d’un épisode « méditerranéen extensif », puisqu’il s’étend jusqu’en Bourgogne (116 mm à Dijon). Deux régions sont principalement affectées : la Cévenne ardéchoise (410 mm à La Souche, 409 à Mayres, 387 à Antraigues, 370 à Barnas) et les Alpes-Maritimes (318 mm à Breil s/ Roya, 278 à Sospel, 259 à PeÎra-Cava, 238 à St-Martin-Vésubie). Nice-Aéroport voit tomber 178 mm dont 159,7 le 4 (c’est la deuxième journée la plus arrosée, tous mois confondus ; le record est de 191,4 mm le 13 octobre 1973). Dans les Alpes, les rafales de vent atteignent 208 km/h à la Croix-de-Chamrousse (38), 181 à la Pointe-de-la-Masse (73), 176 à Villard-de-Lans (38), 155 au Mont d’Arbois (74) et 153 à l’Aiguille du Midi (74). Crues, inondations et coulées de boue sont la conséquence des intempéries ; on déplore la mort de 3 personnes près d’Alès.

Du 8 au 12 novembre, sont touchées les régions comprises entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes,ainsi que l’est de la Corse : 213 mm à Bormes-les-Mimosas, 200 à Antibes et à Martigues (estimation par radar), 178 à Collobrières, 174 à Caussols , 166 à Draguignan, 165 à Nice, 162 à Cogolin, 157 à Gonfaron, 155 à Breuil s/ Roya, 143 à Sospel et 141 à Menton.

Les 14 et 15 novembre. L’épisode touche deux régions : les Cévennes (221 mm à La Souche, 220 à Valgorge, 215 à Génolhac, 204 à Barnas, 199 à Sablières, 184 à Jaujac et 183 à Montpezat) et la Côte d’Azur (près de 200 mm au nord de Port-Grimaud, 106 à Mandelieu, 89 à Antibes et 72 à Nice). On déplore la mort de 6 personnes dans des accidents différents dans le gard et la Lozère, surtout lors du passage de ponts submersibles ; un glissement de terrain se produit à Nice.

Du 24 au 26 novembre, des pluies intenses affectent d’abord les Pyrénées-orientales, l’Aude et l’Hérault, puis la Provence (251 mm à Collobrières, 214 au Luc et 211 à Vidauban).

Du 27 au 30 novembre, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont fortement arrosées avec un maximum de 500 mm au Pic de Néoulous. Les cumuls de précipitations du trimestre septembre-novembre sont remarquablement élevés et constituent généralement des records. En Ardèche : 2263 mm à La Souche, 2083 à Valgorge (normale 789), 2047 à Mayres (normale 792), 2002 à Jaujac, 1868 à Montpezat (normale 658), 1826 à Barnas, 1735 à Antraigues (normale 645)), 1717 à Loubaresse (normale 791). Dans le Gard : 1376 au Vigan (normale 549), 1367 à Génolhac (normale 639), 1360 à Malons-et-Elze, 1010 au Mt-Aigoual (normale 755). Dans l’Hérault : 1148 mm à Roqueredonde (normale 517), 1143 au Bousquet d’Orb (normale 376) et à St-Gervais s/ Mare (normale 921), 1050 au Caylar. En Lozère : 1469 mm à Villefort (normale 744), 1440 à Vialas, 1304 au Collet-de-Dèze. A Nice, le mois de novembre, avec 563,2 mm, est le plus arrosé, tous mois confondus, depuis le début des relevés en 1946.

GUY BLANCHET

prévision 17 au 20 juin 2015

Prévision du 17 au 20 juin 2015 (42, 43, 63, 69)

L’anticyclone reste sur l’Atlantique

Il entretient sur son flanc oriental un flux de nord ou nord-est qui s’accentue à proximité de la dépression du golfe de Gènes et détermine la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône

Les perturbations descendent aussi des hautes latitudes par ce couloir et passent surtout à l’est de la Lorraine aux Alpes, mais elles débordent chez nous et apportent des précipitations des précipitations fraiches ou parfois orageuses sur l’angle nord-est au delà de l’axe du Mézenc au Monts du Forez et de la Madeleine. Ceci intéresse l’Yssingelais, le Forez , le Roannais, le beaujolais et le lyonnais et surtout le Pilat. L’Auvergne et surtout les bassins internes du Massif central , les Limagnes du Sud et la bassin du Puy, semblent relativement à l’abri.

Ceci maintient les températures à des niveaux assez frais pour la saison, les maximums dépasseront peu 20° dans les dépressions et les minimums se situeront autour de 10°

Mardi :

Les précipitations fraîches en cours continuent, les prochaines cellules qui descendent du nord-est semblent devoir surtout intéresser le Beaujolais et le Lyonnais en soirée. Le Forez et le Roannais déjà touchés depuis le début de l’après-midi devraient de moins en moins être concernés.

Les températures sont fraiches et descendent très vite en soirée partout en dessous de 20°

Mercredi :

Amélioration

Les précipitations s’arrêtent en fin de nuit, mais il faut dissiper toute l’humidité et la nébulosité qui subsiste avant que l’amélioration du temps soit vraiment sensible dans l’après-midi

Les minimums se situent autour de 10°, un peu en dessous sur les plateaux et au-dessus dans les dépressions

Les maximums sont autour de 20°, un peu au-dessus dans les dépressions les plus basses et en dessous sur les plateaux

Jeudi :

Après une matinée assez ensoleillée, la nouvelle perturbation passe plus à l’est , elle apporte surtout des nuages et ses faibles précipitations concernent surtout le Beaujolais, le Roannais, le Lyonnais, leurs chances de pénétrer plus avant à l’intérieur de la région sont très limitées

Les températures varient peu , minimums un peu au-dessus (dépressions) ou en dessous ( plateaux) de 10° , maximums vers 20° dans les dépressions , un petit peu plus dans le sillon du Rhône et de la Saône

Vendredi :

Nouvelle dégradation

Il y a des chances substantielles que la nouvelle perturbation touche plus la région, mais c’est encore l’angle nord-est au-delà de l’axe du Mézenc aux monts de la Madeleine (Yssingelais, Forez, Lyonnais, Beaujolais et Roannais) qui reçoit le plus de précipitations. Il n’est pas exclu que l’ensemble des reliefs soit arrosé.

Les minimums paraissent légèrement en hausse (plus de 10°)quasiment partout sous un ciel couvert par contre les maximums en baisse ne dépassent 20° nulle part.

Samedi :

Encore un risque léger de précipitations sur le nord-est, mais le temps parait plutôt en légère amélioration

Légère baisse des minimums et même hausses des maximums

Le même temps assez médiocre pour la saison semble continuer encore jusqu’au début de la semaine suivante : à confirmer

Gérard Staron